By-Election 2018

À propos de nous

Note : Le féminin englobe le masculin

Bienvenue sur le site web d’Élections FÉUO.

Élections de la FÉUO est le département de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa qui gère l’élection partielle annuelle d’octobre et l’élection générale de février. Nous sommes le seul corps qui gère les élections de la fédération et les référendums. Nous travaillons fort à organiser toute la logistique derrière les élections faites sur le campus et à permettre aux étudiant.e.s de s’impliquer et de voter.

Notre équipe comprend la Directrice des élections, la Directrice du scrutin, les commis des bureaux de scrutin et l’équipe de promotions des élections. Nous avons un groupe d’individus talentueux qui sont dévoués à servir les membres de la FÉUO, tout en assurant l’équité, l’intégrité, l’indépendance, la transparence et la responsabilité de l’ensemble du processus électoral pour toutes les élections de la FÉUO.

La directrice électorale est à la tête de l’équipe d’Élections FÉUO. Elle s’assure que le règlement électoral soit respecté par toutes les candidates, les électrices et les comités. Le respect de ce règlement par toutes les parties est crucial à la tenue d’élections justes et intègres. Lorsque le règlement électoral n’est pas respecté, des pénalités peuvent s’ensuivre et avoir un impact sur le résultat d’une élection, par exemple la disqualification d’une candidate.

Si vous souhaitez présenter votre candidature ou en apprendre davantage sur comment voter, vous êtes au bon endroit. Vous pouvez explorer nos ressources consacrées aux électrices et aux candidates.

Le coin des électeurs (facile)

Rien ne vous force de voter. C’est votre droit en tant qu’étudiant.e, mais ce n’est pas une obligation que vous devez respecter. Cependant, si vous voulez avoir un impact pendant la durée de vos études à l’Université d’Ottawa, alors voter est l’une des meilleures façons de faire une différence.

Voter vous permet d’influencer les services étudiants, les politiques et la vie sur le campus grâce au candidat.e pour lequel vous votez. Les candidat.e.s de votre choix travailleront pour vous afin de faire des changements qui auront un impact sur votre expérience étudiante. Exercez votre droit de vote pour désigner les meilleurs candidat.e.s dont la plateforme correspond à vos attentes.

Tous les membres étudiants de l’Université d’Ottawa qui a payé les frais de la FÉUO et qui est inscrit pour la session actuelle a le droit de voter. Pour plus de détail, veuillez-vous référer au règlement électoral

Afin de compléter un bulletin de vote, l’étudiant.e aura besoin d’apporter sa carte étudiante valide OU une carte d’identité valide avec photo émise par le gouvernement. En aucun cas un étudiant.e pourra compléter un bulletin de vote sans avoir au moins l’un de ces deux éléments. Aucun appel ne sera considéré. Tous les bulletins de vote doivent être remplis en la présence d’au moins un membre d’Élections FÉUO.

Les élections auront lieu comme indiqué dans le calendrier de l’Annexe A.

Il y aura plusieurs bureaux de scrutin sur le campus le jour des élections. Pour soumettre votre vote, vous pouvez aller au bureau de scrutin le plus proche de vous. Élections FÉUO aura les membres de son équipe à chaque bureau de scrutin sur le campus pour vous remettre votre bulletin de vote ainsi que les instructions pour voter.

Coin des candidat.e.s

FAQ

Te considères-tu comme un leader ? As-tu une vision que tu aimerais instaurer pour les étudiant.e.s ? Aimerais-tu faire un impact sur le campus ? Si tu as répondu oui à l’une de ces questions, poser ta candidature lors des prochaines élections de la FÉUO serait une bonne idée.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les rôles et les responsabilités d’un poste particulier comme le Conseil exécutif, le Conseil d’administration, et les autres postes du BdG en vous référant à la documentation de la FÉUO appropriée.

Les élections auront lieu comme indiqué dans le calendrier de l’Annexe A.
Les dates seront annoncées par Élections FÉUO et seront disponibles en ligne sur les différentes plateformes virtuelles de la FÉUO.

N’importe qui peut se présenter sa candidature pour une élection, pourvu que les exigences du règlement 3 de la Constitution soient remplies. Il faut entre autres être âgé d’au moins 18 ans au premier jour du mandat.

N’importe qui peut se présenter sa candidature pour une élection, pourvu que les exigences du règlement 3 de la Constitution soient remplies. Il faut entre autres être âgé d’au moins 18 ans au premier jour du mandat

Les membres souhaitant poser leur candidature pour les élections générales, spéciales ou partielles doit remettre leur nomination accompagnée d’une déclaration de compréhension, pour déclarer la Constitution et le Règlement électoral ont été lus et compris, que des sanctions pourraient lui être imposées par Élections FÉUO et que son statut de membre de la fédération étudiante ne changera pas pour toute la durée du mandat

Pour plus de détails concernant les exigences des candidates somme la recherche des signatures, le bilinguisme, les restrictions et autres, veuillez-vous référer au Règlement électoral.

La Directrice électorale désigne une période déterminée où les campagnes électorales sont permises. Durant la période de campagnes, les candidat.e.s peuvent annoncer leur plateforme de différentes façons, par exemple : des présentations en classe, des affiches sur le campus, des réseaux sociaux, etc.
Tous les candidat.e.s et les comités de référendum peuvent remettre une photo, leur plateforme et jusqu’à deux hyperliens pour être afficher sur le site d’Élections FÉUO ou celui de la Fédération étudiante au début de la période de campagne. Le tout doit être remis au plus tard à l’heure et à la date établies à l’Annexe A. La plateforme doit être complètement bilingue et ne pas dépasser 250 mots dans les deux langues. Les plateformes seront disponibles telles quelles à travers Élections FÉUO ou la Fédération étudiante.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant n’importe quel aspect de votre campagne, veuillez poser vos questions à la Directrice électorale à l’aide du Formulaire de contact. L’équipe est prête à répondre à vos demandes.

Afin d’avoir une concurrence équitable pour les candidat.e.s dans une élection, il y a une limite concernant le montant maximum des fonds utilisés pour la campagne.
Dépendamment du poste auquel vous présentez votre candidature pour les élections, le montant maximum de fonds que vous pouvez utiliser pour votre campagne varie. Tous les montants sont en dollars canadiens :
●Les candidat.e.s au Conseil exécutif peuvent dépenser jusqu’à 300 $.
●Les candidat.e.s au CA peuvent dépenser jusqu’à 100 $.
●Les candidat.e.s au Sénat peuvent dépenser jusqu’à 100 $.
●Les candidat.e.s au BdG peuvent dépenser jusqu’à 100 $.
●Les comités référendaires peuvent dépenser jusqu’à 300 $.
Veuillez s’il vous plait vous référer au Règlement électoral pour savoir comment comptabiliser vos dépenses de campagne correctement.

Oui, les candidat.e.s peuvent recevoir des dons de biens et de services pour leur campagne. Ces dons doivent être déclarés à leur juste valeur marchande. Les dons ne peuvent pas excéder les dépenses maximums précisées dans le Règlement électoral.

By-Election 2018

About this Election

Elections SFUO is the department of the Student Federation of the University of Ottawa (SFUO) that manages the annual By-Election in October and General Election in February. We are the sole body to administer the Federation’s Elections and Referenda. We work hard behind the scenes to manage the logistics behind running elections all across campus, which allows students to get involved and vote.

Our team is comprised of the Chief Electoral Officer (CEO), Chief Returning Officer, poll clerks, and the election promotions team. We have a talented group of individuals who are dedicated to serving SFUO members, while ensuring the fairness, integrity, independence, transparency and accountability of the entire electoral process for all elections of the SFUO.

At the head of our Elections SFUO team is the CEO who will ensure the electoral regulations are adhered to by all candidates, voters, and committees. When the regulations are respected by all parties then the integrity and fairness of elections will be sustained. When the electoral regulations are not followed, then penalties may ensue which can impact the outcome of an election such as the disqualification of a candidate.

If you’re interested in running as a candidate or learning more about how to vote, then you’re in the right place. You can explore our resources dedicated to voters and candidates alike.

Voter's Corner

There is no rule forcing you to vote – it is your right as a student, but it is not an obligation that you must fulfill. However, if you want to have an impact on the time you spend here at the University of Ottawa then voting is one of the best ways to make a difference.

Voting allows you to influence student services, policies, and campus life through the candidate(s) you vote for. The candidates you choose will go to work for you to make changes that will affect your student experience. Use your vote to select the best candidates who you believe offer the platform that align with your interests.

Any member of the University of Ottawa students who has paid their SFUO fees and are enrolled for the current semester are eligible to vote. For more details please refer to the (electoral regulations).

In order to cast a paper ballot a student will need to bring their valid student identification card OR a government issued photo ID. Under no circumstances may a student cast a paper ballot without at least one of these two items. No appeals on this matter will be considered. All paper ballots must be cast in the presence of at least one Elections SFUO staff.

The elections will take place according the timeline outlined on Appendix A throughout the school year.

On the day of the upcoming election there will be multiple polling stations all across campus from 9:30am – 7:00pm. You can go to the polling station that is closest to you to submit your ballot. Elections SFUO will have its team members at every poll station on campus to hand you your paper ballot with instructions on how to submit your votes.

Candidate's Corner

FAQ

Do you consider yourself a leader? Do you have a vision that you would like to implement for students? Would you like to leave an impact on campus? If you answered yes to any of these questions then becoming a candidate in the next SFUO election is a wise choice.

You can learn more about the roles and responsibilities of a particular position such as the Executive, Board of Administration and BOG other positions by referring to the appropriate SFUO documentation.

The elections will take place according the timeline outlined on Appendix A throughout the school year. The date will be announced by Elections SFUO and will be made available through SFUO’s online platform.

Any person is eligible to run in an election as a candidate if the requirements of SFUO constitution by-law 3 are met. This includes being 18 or older on the first day of your mandate among other requirements outlined in the SFUO constitution.

Any person is eligible to run in an election as a candidate if the requirements of SFUO constitution by-law 3 are met. This includes being 18 or older on the first day of your mandate among other requirements outlined in the SFUO constitution.

Any member wishing to become a candidate in the general, special or by – elections shall submit alongside their nomination a statement of understanding, which states that they have read and understood the Constitution, the Electoral Regulations; that they understand that they will be subject to sanctions imposed by Elections SFUO; and that they intend to remain a Member of the Student Federation throughout their term in office.
For more details regarding the requirements for candidacy such as seeking signatures, bilingualism, limitations, and more – please refer to the electoral regulations. .

The Chief Electoral Officer shall designate a specific period in which campaigning is permitted. During this campaign period candidates can announce their platform through a variety of different methods such as classroom presentations, posters around campus, social media, etc.
All candidates and Referendum committees are entitled to submit a picture, platform, and up to two hyperlinks to appear on Elections SFUO and/or on the Student Federation website at the start of the Campaign Period, provided that they are submitted no later than the time and date stipulated in Appendix A. The platform shall be fully bilingual and shall not exceed 250 words in both languages. The platforms shall be made available, as is, through Elections SFUO and/or on the Student Federation.

If you have any questions or concerns related to any aspect of your campaign, please direct your questions to the Chief Electoral Officer through the contact us form. The team is ready to assist you with requests.

In order to level the playing field for all candidates in an election there are limits on the maximum amount of funds that can be used for a campaign.
Depending on the position you are running for in the election, the maximum amount of funds you can put towards your campaign will vary. All amounts are in Canadian dollars:
● Executive candidates can spend up to $300
● BOA candidates can spend up to $100
● Senate candidates can spend up to $100
● BOG candidates can spend up to $100
● Referendum Committees can spend up to $300

Please refer to the electoral regulations on how to file your campaign expenses correctly.

Yes, candidates can receive donations of goods and services for their campaigns. These donations must be declared at their Fair Market Value. Donations cannot exceed the maximum campaign expenses limit outlined in the Electoral Regulations.