FAQ

Pourquoi s’inscrire à un Club de la FÉUO?

Tous les clubs reconnus par la FÉUO jouent un rôle essentiel dans la vie étudiante sur le campus. Ils reflètent la grande diversité de notre population étudiante et rassemblent une multitude d’étudiants aux antécédents, ambitions et intérêts communs. Pour beaucoup d’étudiants, particulièrement ceux pour qui la communauté universitaire est nouvelle, les clubs peuvent faire figure de deuxième foyer et vous donner l’occasion de rencontrer des gens avec qui vous avez des points communs.

Nos clubs offrent tellement aux étudiants… parmi les nombreuses activités se retrouvent l’accueil de conférenciers, l’organisation de voyages de ski et de sport, la présentation de films, la tenue de célébrations culturelles et religieuses, la participation à plusieurs tournois ainsi que l’organisation de certains d’entre eux,  l’organisation de campagnes de sensibilisation sur des enjeux politiques et sociaux, et l’organisation de forums pour encourager la discussion et la création de rapports sociaux.

Pourquoi fonder un Club de la FÉUO?

Vous ne pouvez trouver un club qui vous intéresse sur la page de la liste des clubs?  Avez-vous une idée?  Fonder un club est un bon moyen de créer des amitiés avec d’autres personnes énergiques et de faire quelque chose qui vous passionne!

Il y a plusieurs avantages à former un club de la FÉUO.  Vous aurez accès à :

  • Quinze salles pouvant être réservées gratuitement pendant une session pour les activités du club
  • Du matériel multimédia gratuit pendant les fins de semaine
  • Un studio de danse gratuitement
  • Un bureau et un espace de rangement

En plus des avantages ci-dessus, une multitude d’autres ressources sont disponibles afin d’assurer que votre expérience au sein d’un club soit un succès.

Comment créer un Club de la FÉUO?

Créer un Club de la FÉUO, c’est simple! Tout ce qu’il faut, c’est suivre les 8 étapes suivantes:

  • Step 1. Trouvez le concept du club. Vous pouvez déterminer vous-même le concept de votre club ou en discuter avec vos amis ou avec d’autres étudiants.
  • Step 2. Établissez le mandat du club. Vous devriez être en mesure de résumer la raison d’être de votre club en un court paragraphe ou en quelques phrases. Cela vous permettra d’expliquer aux autres la pertinence de votre club et ce que vous désirez en faire. Le mandat de votre club doit se démarquer du mandat des clubs déjà existants au sein de la FÉUO. Vous pouvez les consulter au page web d’Inscription des Clubs.
  • Step 3. Faites passer le mot. Parlez-en à vos amis et aux autres étudiants que vous côtoyez afin de savoir s’ils seraient intéressés à prendre part aux activités d’un club comme celui que vous prévoyez mettre sur pied.
  • Step 4. Jeter un œil sur le Manuel des clubs disponible sur le site Web. Ce manuel répondra à toutes sortes de questions que vous pourriez avoir par rapport aux avantages de créer un club et aux ressources disponibles.
  • Step 5. Recrutez des membres! Faites imprimer le Formulaire d’attestation d’appui de club (Formulaire B)  disponible au page web d’Inscription des Clubs. Recrutez au moins quinze personnes intéressées et demandez-leur de remplir et de signer le Formulaire d’attestation d’appui de club.
  • Step 6. Rédigez une constitution. Chacun des clubs de la FÉUO doit posséder sa propre constitution. Vous pouvez consulter un exemple de constitution sur le page web d’Inscription des Clubs.
  • Step 7. Formez votre comité de direction. Vous devez vous assurer de nommer des personnes qui rempliront chacun des postes de gestion qui ont été définis dans votre constitution. Il est seulement possible de nommer ces personnes lors de la première année d’existence du club. Un processus électoral doit être défini dans votre constitution afin d’assurer que les candidats aux postes de gestion soient élus à partir de la deuxième année d’existence du club.
  • Step 8. Soumettez votre formulaire de demande de certification de club (Formulaire A) en ligne au page d’Inscription des Clubs. Ensuite, présentez vos Formulaires d’attestation d’appui de club (Formulaire B) et de renonciation (Formulaire C), le frais d’inscription de 35$ ainsi que la liste de contrôle au bureau de la FÉUO. Veuillez  envoyer une copie électronique de votre constitution par courriel à l’adresse suivante : clubs@feuo.ca.

Et voilà! Tout ce qu’il vous reste à faire maintenant est d’attendre que votre demande de certification soit évaluée par la FÉUO et vous serez en mesure de faire votre entrée dans le monde des clubs!

Quelles catégories de clubs sont reconnues par la FÉUO?

À la FÉUO, il y a plus de 175 clubs différents, classés dans 6 catégories :

  • scolaire
  • culturel
  • philanthropique/humanitaire
  • politique/justice sociale
  • récréatif
  • religieux

Tous les clubs reconnus par la FÉUO jouent un rôle essentiel dans la vie étudiante du campus. Ils reflètent la grande diversité de notre population étudiante et rassemblent beaucoup d’étudiants qui proviennent du même milieu et qui ont des et des ambitions connexes. Pour beaucoup d’étudiants, surtout les 101, les clubs deviennent une deuxième demeure et leur permettent de se nouer d’amitié avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts.

Qu’est-ce que le Comité des Clubs?

Le Comité des Clubs est établie afin de réviser, d’approuver ou de rejeter, les demandes de certification par les nouveaux Clubs requérant, et plus.

Le Comité des Clubs sera composée des membres suivants:

  • La vice présidente aux affaires étudiantes;
  • La vice présidente aux finances;
  • La contrôleuse générale de la Fédération étudiante;
  • La coordonnatrice des Clubs de la Fédération étudiante; et
  • Une représentante de la GSAED

Comment louer une salle? une table?

Les Clubs ont le droit d’utiliser gratuitement 15 locaux par semestre. Les Clubs ont gratuitement accès aux salles Monpetit 202 et 203 et à leur équipement multimédia les fins de semaines. Les formulaires de demande devraient être soumis au moins 5 jours ouvrables avant l’évènement.

Les Clubs ont le droit d’utiliser gratuitement 10 tables par semestre pour la promotion au Centre Universitaire. Les formulaires de demande doivent être soumis au moins 5 jours ouvrables avant l’évènement. Veuillez faire la demande de salle et/ou table au page web Demande de réservations.

Comment se procurer une bannière gratuite en couleur?

Tous les clubs ont accès à une bannière gratuite en couleur de 2 pieds par 3 pieds!  Vous pouvez créer votre propre image et l’enregistrer dans un document jpeg, gif ou pdf.  Assurez-vous que les dimensions soient 2 X 3 et la résolution, 200 dpi.  Une fois que votre image est complétée, envoyez-là à clubs@feuo.ca

Il y a plusieurs programmes de design disponibles dans les ordinateurs du local réservé aux clubs qui peuvent être