FAQ

À PROPOS DU SERVICE DE RACCOMPAGNEMENT

Le Service de raccompagnement est ouvert à toute la communauté de l’Université d’Ottawa, à savoir les étudiants, les professeurs, les employés, et les membres de la communauté. Nous ne vous demanderons aucune carte d’identité ou votre statut à l’Université.

Pas du tout! Nous offrons des raccompagnements à la communauté de l’Université d’Ottawa tout entière. Nous ne vous demanderons jamais de pièce d’identité.

Our office is located in the Jock Turcot University Centre (UCU) in room 08A, near the Campus Bookstore. The building’s address is 85 University Private.

Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h. Pendant ce temps-là, un ou plusieurs de nos employés seront en train de travailler dans notre bureau (UCU 08A). Les raccompagnements du Service de raccompagnement ne sont pas offerts pendant ces heures-là. Veuillez noter que notre bureau est fermé pendant la semaine d’études et les vacances d’hiver.

[/wc_accordion_section]

Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h. Pendant ce temps-là, un ou plusieurs de nos employés seront en train de travailler dans notre bureau (UCU 08A). Les raccompagnements du Service de raccompagnement ne sont pas offerts pendant ces heures-là. Veuillez noter que notre bureau est fermé pendant la semaine d’études et les vacances d’hiver.

Nous offrons des raccompagnements du lundi au vendredi!

Voici nos heures de fonctionnement pour le semestre d’automne 2015 :

  • Du 7 septembre au 30 octobre : de 20 h à 2 h
  • Du 2 novembre au 21 décembre : de 17 h à 2 h
  • Le 22 décembre : de 17 h à 23 h

Voici nos heures de fonctionnement pour le semestre d’hiver 2016 :

  • Du 11 janvier au 11 mars : de 17 h à 2 h
  • Du 11 mars au 26 avril : de 20 h à 2 h
  • Le 27 avril : de 20 h à 23 h

Le Service de raccompagnement sera fermé les dates suivantes :

  • 12 octobre : Action de grâce
  • Du 26 au 30 octobre : Semaine d’étude
  • Du 23 décembre au 10 janvier : Vacances d’hiver
  • Du 15 au 19 février : Semaine d’étude
  • Du 25 au 28 mai : Vacances de Pâques
  • 28 avril : fermé pour l’été

Malheureusement, le Service de raccompagnement n’offre pas de raccompagnements en fin de semaine ou de mai à août. Parce que nous sommes un service basé sur le bénévolat, il est difficile de trouver des bénévoles pour faire des heures pendant ce temps-là. Bien que nous ne soyons pas disponibles, le Service de la protection est là pour vous assister sur le campus 24/7. Vous pouvez l’appeler au 613-562-5800 x 5411 (ligne d’urgence) ou au 613-562-5800 x 5499 (ligne régulière).

Les volontaires du Service de raccompagnement peuvent vous raccompagner de n’importe où à n’importe où dans un rayon de 45 minutes autour du campus principal et RGN. Nos bénévoles peuvent aussi vous accompagner sur plusieurs itinéraires de bus, et marcher avec vous dans un rayon de 15 minutes autour d’un arrêt de bus. Regardez notre carte du rayon d’action! Si vous avez des questions ou des inquiétudes à propos de notre rayon d’action, veuillez nous envoyer un courriel ou nous appeler, ce sera une joie de tout clarifier pour vous.

Vous pouvez demander un raccompagnement du Service de raccompagnement de différentes façons :

  1. Si vous voyez une de nos équipes de bénévoles patrouillant sur le campus avec des gilets jaunes, approchez-les et demandez un raccompagnement. N’ayez pas peur.
  2. Appelez notre bureau pendant les heures de fonctionnement.
  3. Rendez-nous visite pendant nos heures de bureau ou nos heures de fonctionnement.
  4. Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel pendant nos heures de bureau, et nous planifierons un raccompagnement pour vous. Veuillez noter que nos bénévoles travaillant pendant nos heures de fonctionnement n’ont pas accès aux courriels, donc tous les courriels envoyés après 16 h ne seront pas lus avant le prochain jour ouvrable.

Veuillez faire savoir au répartiteur ou à la répartitrice où vous allez pour qu’il ou elle puisse s’assurer que votre destination est dans notre rayon d’action.

Nos patrouilleurs bénévoles sont des étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa. Quand vous appelez pour demander un raccompagnement, notre répartiteur ou répartitrice va envoyer une équipe pour vous rencontrer, normalement un homme et une femme.

Le Service de raccompagnement met en avant un campus sûr et accessible pour tous, à travers un service qui vous raccompagne lors de vos trajets, ainsi qu’en servant d’yeux et d’oreilles supplémentaires aux services de protection lors de rondes. Bien qu’une équipe du Service de raccompagnement n’ait pas de clients, elle patrouille sur le campus principal, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cela permet aussi aux clients potentiels d’approcher une équipe pour leur demander un service ou un raccompagnement.

Le téléphone n’est pas doté de la fonctionnalité de Mise en attente, alors il est possible que notre répartiteur ou répartitrice soit déjà au téléphone avec quelqu’un d’autre. N’hésitez pas à nous laisser un message ou à nous rappeler! Si vous ne pouvez pas nous contacter pour un raccompagnement, veuillez appeler les Services de protection au 613-562-5411.

Nous dépendons de nos bénévoles pour s’inscrire à des quarts et se montrer. Il arrive que parfois nous n’ayons pas assez de bénévoles disponibles pour ce créneau horaire. Cela peut être dû à une surcharge du service à un moment donné, nos bénévoles peuvent être partis loin, ou il manquait de bénévoles pour ce quart en particulier. Notre service est du genre premier arrivé, premier servi, mais nous faisons de notre mieux pour satisfaire les demandes de tous nos clients.

Le Service de raccompagnement est gratuit! Grâce à un référendum étudiant, les étudiants de l’Université d’Ottawa paient maintenant 1 $ (par étudiant à temps plein) et 0,50 $ (par étudiant à temps partiel) chaque semestre pour que notre service soit disponible pour ceux qui en ont besoin.

Nous avons un service assez simple et facile d’utilisation, mais voici quelques conseils pour que ça se passe sans encombre :

  • Veuillez savoir l’endroit du ramassage et la destination avant d’appeler.
  • Respectez nos patrouilleurs, patrouilleuses, répartiteurs et répartitrices, ils sont là pour vous aider.
  • Planifiez : si vous réservez avant, vous avez plus de chance d’avoir une équipe pour vous raccompagner que si vous en demandez une tout de suite.
  • Soyez disponible : certains bâtiments sont fermés la nuit et il est plus facile pour nous de vous retrouver à la porte du bâtiment. Aussi, s’il y a un problème, comme l’équipe qui ne vous trouve pas, ou alors ils sont en retard, un répartiteur ou une répartitrice vont vous appeler.
[/wc_accordion_section] [wc_accordion_section title= »Si j’ai une déficience visuelle, une incapacité, des besoins particuliers, et que j’ai besoin d’un raccompagnement avec le Service de raccompagnement, est-ce que je peux en avoir un? »]

Absolument! Veuillez le faire savoir au bénévole qui vous accompagne ou au répartiteur ou répartitrice lors de votre première demande pour que nous puissions satisfaire vos besoins.

On aime bien nos gilets jaunes, mais on sait que certains d’entre vous préfèrent rentrer chez eux en toute discrétion, alors on a créé le programme de Raccompagnement informel. Quand notre équipe de bénévoles viendra vous rencontrer, ce sera sans gilets ou vestes jaune fluo, juste un sac noir à cordon avec notre logo dessus et le badge avec leur nom. Vous pouvez soit demander un raccompagnement informel au répartiteur ou à la répartitrice, soit à l’équipe de patrouilleurs quand vous les rencontrez.

Vous êtes beaucoup à dépendre du transport en commun pour voyager à Ottawa, alors nos bénévoles sont contents de vous raccompagner en bus jusqu’à votre destination. Quand vous demandez un raccompagnement, faites savoir au répartiteur ou à la répartitrice votre destination et que vous voulez prendre le bus. Nous ne paierons pas pour votre titre de transport.

Nous pouvons aller sur les lignes d’OC Transpo 1, 2, 4, 5, 7, 8, 9, 12, 14, 16, 18, 85, 86, 87, et 106, pour la STO 21, 31, 33, 35, 37, 39, 59, 67, et 77 dans notre rayon de service normal, et avec un rayon de service étendu pour les lignes d’OC Transpo 91, 92, 94, 95, et 96 (entre Westboro et Blair) et 97, 98 et 99 (entre Westboro et South Keys). Les bénévoles peuvent aussi marcher dans un rayon de 15 minutes autour de chaque station de bus entre les stations mentionnées ci-dessus.

Nous prenons les plaintes et les retours très au sérieux.

  • Vous pouvez remplir votre sondage anonymement.
  • Vous pouvez choisir de parler avec un employé
    • Venez au bureau du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h, à UCU 08A
    • Appelez-nous du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h au 613-562-5800 x 7433
    • Envoyez-nous un courriel à foot.patrol@sfuo.ca
  • Vous pouvez parler avec le v-p aux services et communications de la FÉUO, puisqu’elle supervise ce service. Voici leur courriel : vp.communications@sfuo.ca

BÉNÉVOLES

Si vous voulez travailler avec nous, remplissez ce formulaire. Une fois qu’on a reçu votre demande, un de nos employés va vous répondre. Tous nos bénévoles doivent passer par un entretien de 15 minutes et passer la session de formation de 3-4 heures avec succès avant de pouvoir commencer les quarts en tant que bénévole.

On accepte les demandes en tout temps! Cependant, comme nous ne sommes pas ouverts pendant l’été, les nouveaux volontaires ne pourront commencer qu’entre septembre et mars.

On recherche toujours des bénévoles sérieux, motivés, et excités de donner ce qu’ils peuvent à la communauté de l’université. On demande à nos bénévoles de faire un quart de 3 heures par semaine, soit un total de 9 heures par mois (les bénévoles sont autorisés à prendre une semaine de congé par mois). Nous demandons aux bénévoles une vérification des antécédents par la police, ils peuvent aller à la Station de police d’Ottawa. Pour finir, nos bénévoles doivent signer un contrat qui stipule qu’ils respectent les règles et régulations de notre service.

Le bénévolat avec notre service est très gratifiant : vous rencontrez des gens géniaux, faites de l’exercice, explorez le campus et Ottawa, et aidez les gens à arriver à destination en toute sécurité! On a aussi des évènements de reconnaissance des bénévoles tous les mois, on donne des cadeaux mensuellement, on donne des bourses, on participe à des galas et on donne du matos.

Si vous avez des questions/inquiétudes qui ne sont pas répertoriées dans cette FAQ, veuillez nous contacter à foot.patrol@sfuo.ca ou par téléphone au 613-562-5800 x 7433.