La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Services ont été fondées en 1981 pour donner aux étudiantes et étudiants une voix efficace et unifiée, tant aux niveaux provinciaux qu’à l’échelle pancanadienne. Il avait été convenu à cette époque qu’il fallait s’unir sous une seule bannière pour pouvoir représenter les intérêts collectifs de la population étudiante de façon véritablement efficace auprès des gouvernements provinciaux et fédéral.

Aujourd’hui, plus d’un demi-million d’étudiantes et étudiants dans plus de 80 universités et collèges au Canada sont membres des Fédérations.

Puisque les collèges et universités sont financés principalement par le gouvernement fédéral et sont administrés exclusivement par les gouvernements provinciaux, les politiques et les priorités des deux niveaux de gouvernement déterminent la qualité et l’accessibilité de l’éducation postsecondaire au Canada.

Les frais de scolarité, les programmes d’aide financière aux études ainsi que les fonds destinés à la recherche sont tous établis directement ou indirectement par les deux échelons de gouvernement. Il est donc fondamental que les droits et les préoccupations de la population étudiante soient bien représentés par un mouvement collectif auprès des gouvernements provinciaux et national.

L’union fait la force

Aucune association étudiante individuelle, quelle que soit son ampleur ou son degré d’activité, ne possède à elle seule les ressources ou l’influence politique nécessaires pour influer sur les politiques en matière d’éducation postsecondaire des gouvernements provinciaux et fédéral. Au mieux, une association étudiante individuelle peut avoir une influence sur quelques circonscriptions électorales fédérales. Les gouvernements ne tiennent aucun compte des groupes qui ne leur posent aucune menace politique. Il est également beaucoup plus économique si un grand nombre d’associations étudiantes regroupent leurs ressources et travaillent collectivement, au lieu d’entreprendre ce travail indépendamment. Le rôle de la Fédération est donc de donner une voix unifiée et puissante aux associations étudiantes des partout au Canada.

Par l’entremise de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, les ressources des associations étudiantes membres sont réunies pour fournir à la population étudiante des services appartenant à la Fédération et exploités par elle, comme Voyages Campus, la carte étudiante internationale ISIC, l’Écono-carte étudiante, le site Web sur le logement étudiant  » Homes4students.ca « , le Programme vacances travail, et le Réseau-santé étudiant national.

Un processus décisionnel démocratique

Chaque association étudiante membre a une chance égale de s’exprimer sur les politiques, l’orientation et les priorités de la Fédération, y compris les dépenses. Toutes les décisions importantes sont prises aux assemblées générales provinciales et nationales de la Fédération, où toutes les associations membres sont représentées.


Site de la FCÉÉ nationale

Site de la FCÉÉ, section Ontario