Communiqué de la FÉUO au sujet de Vet’s Tour

octobre 18, 2016

OTTAWA – La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa a été mise au courant d’une situation dans laquelle des étudiant.e.s ont été encouragé.e.s à agir de façon inappropriée et dangereuse à un événement organisé par l’un de nos Corps fédérés, soit l’Association des étudiant.e.s en sciences. La FÉUO condamne toute action ou activité qui promeut la culture du viol ou qui pourrait potentiellement faciliter la violence sexuelle.

Ayant mis en place plusieurs ateliers au sujet de la violence sexuelle, une variété de campagnes pour combattre la culture du viol, ainsi que des formations d’anti-oppression pour les leaders étudiants impliqués dans leurs Corps fédérés, la FÉUO continuera le travail que nous avons entamé afin de faire de notre campus un endroit plus sécuritaire pour tous.

La FÉUO maintient son engagement à soutenir les survivant.e.s et victimes de violence sexuelle et à combattre la culture du viol sur le campus. Afin d’assurer que notre campus soit plus sécuritaire, la FÉUO révisera et continuera de travailler sur les stratégies en place pour combattre la culture du viol, implémentera des mesures concrètes afin que ces comportements ne se reproduisent plus, et travaillera avec la communauté de l’Université d’Ottawa afin d’adresser cette situation.

Comme une enquête interne est en cours, nous ne désirons pas fournir d’autres commentaires pour le moment.

Une liste de ressources pour les victimes et survivant.e.s de la violence sexuelle peut être consultée ici. La FÉUO offre également des sessions confidentielles d’écoute active par le biais de plusieurs de nos centres de service, notamment le Centre de ressources des femmes, le Centre de la fierté, le Centre d’entraide et le Centre pour les étudiant.e.s ayant une incapacité.

De plus, suite à la publication de La Rotonde au sujet de Vet’s Tour, des commentaires haineux et islamophobes ont été dirigés vers la journaliste, Mme Mehdi. La FÉUO dénonce tout commentaire ou comportement de ce genre et comdamne l’islamophobie présente dans ceux-ci.

-30-

Pour de plus amples renseignements :
Francesco MacAllister-Caruso
Vice-président aux services et communications
vp.communications@sfuo.ca
(613) 562-5800 ext. 4072