L’accessibilité à uOttawa n’est pas à la hauteur

septembre 29, 2014

L’accessibilité à uOttawa n’est pas à la hauteur


Pour diffusion immédiate

Le lundi 29 septembre 2014

OTTAWA – Le Centre des étudiant.e.s ayant une incapacité (CÉI), un service de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), est déçu que plusieurs étudiants, facultés et employés à l’Université d’Ottawa (uOttawa) continuent de faire face à un montant considérable de barrières en matière d’accessibilité sur le campus.

Bien que l’administration de l’université prétende faire un surplus de dépenses liées aux départements cruciaux dont le mandat, entre autres, est d’assurer une accessibilité (tel que le Service d’accès), la réalité est que ces départements subissent des réductions budgétaires importantes. Même avec la constante augmentation des frais de scolarité, l’administration n’a pas alloué les fonds nécessaires afin de répondre aux besoins fondamentaux d’accessibilité, ce qui comprend des ascenseurs appropriés, des preneurs de notes et autres espaces d’examen.

Le projet en cours de rénovation de la Grande Allée est un parfait exemple de l’ordre des priorités de l’Université d’Ottawa. « Même si ces rénovations extérieures sont essentielles, il semble n’y avoir aucun plan à traiter de l’accessibilité à l’intérieur de l’université. Le pavillon Tabaret figure parmi les bâtiments les plus importants sur le campus, et pourtant, il est très inaccessible. » dit Alex Lépine, superviseur des campagnes du CÉI. À présent, les quelques entrées accessibles du pavillon Tabaret mènent au sous-sol et à un ascenseur étroit qui est à peine assez large pour faire passer les fauteuils roulants les plus mobiles.

Comme la Semaine #inaccessibleUOttawa approche à grands pas, le CÉI invite l’université à collaborer avec eux en vue de régler la question de l’inaccessibilité qui sévit sur le campus et exige que l’université réexamine son budget et qu’elle alloue une somme appropriée au Service d’accès, ainsi que pour les rénovations qui rendraient le campus accessible à tous les étudiants.

Le Centre des étudiants ayant une incapacité (le CÉI) est un service d’éducation et de sensibilisation, ainsi qu’un espace d’accueil. Le CÉI propose des évènements, des services, et des campagnes sur les handicaps et l’accessibilité. Il est ouvert aux personnes de toutes identités et capacités qui souhaitent travailler ensemble pour défier le capacitisme dans notre communauté.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Norah Dillion, Coordonnatrice de CÉI, SFUO
613-562-5800 x2683 /  cei@feuo.ca