By-Election 2018

À propos de nous

Note : Le féminin englobe le masculin

Bienvenue sur le site web d’Élections FÉUO.

Élections de la FÉUO est le département de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa qui gère l’élection partielle annuelle d’octobre et l’élection générale de février. Nous sommes le seul corps qui gère les élections de la fédération et les référendums. Nous travaillons fort à organiser toute la logistique derrière les élections faites sur le campus et à permettre aux étudiant.e.s de s’impliquer et de voter.

Notre équipe comprend la Directrice des élections, la Directrice du scrutin, les commis des bureaux de scrutin et l’équipe de promotions des élections. Nous avons un groupe d’individus talentueux qui sont dévoués à servir les membres de la FÉUO, tout en assurant l’équité, l’intégrité, l’indépendance, la transparence et la responsabilité de l’ensemble du processus électoral pour toutes les élections de la FÉUO.

La directrice électorale est à la tête de l’équipe d’Élections FÉUO. Elle s’assure que le règlement électoral soit respecté par toutes les candidates, les électrices et les comités. Le respect de ce règlement par toutes les parties est crucial à la tenue d’élections justes et intègres. Lorsque le règlement électoral n’est pas respecté, des pénalités peuvent s’ensuivre et avoir un impact sur le résultat d’une élection, par exemple la disqualification d’une candidate.

Si vous souhaitez présenter votre candidature ou en apprendre davantage sur comment voter, vous êtes au bon endroit. Vous pouvez explorer nos ressources consacrées aux électrices et aux candidates.

Le coin des électeurs (facile)

Rien ne vous force de voter. C’est votre droit en tant qu’étudiant.e, mais ce n’est pas une obligation que vous devez respecter. Cependant, si vous voulez avoir un impact pendant la durée de vos études à l’Université d’Ottawa, alors voter est l’une des meilleures façons de faire une différence.

Voter vous permet d’influencer les services étudiants, les politiques et la vie sur le campus grâce au candidat.e pour lequel vous votez. Les candidat.e.s de votre choix travailleront pour vous afin de faire des changements qui auront un impact sur votre expérience étudiante. Exercez votre droit de vote pour désigner les meilleurs candidat.e.s dont la plateforme correspond à vos attentes.

Tous les membres étudiants de l’Université d’Ottawa qui a payé les frais de la FÉUO et qui est inscrit pour la session actuelle a le droit de voter. Pour plus de détail, veuillez-vous référer au règlement électoral

Afin de compléter un bulletin de vote, l’étudiant.e aura besoin d’apporter sa carte étudiante valide OU une carte d’identité valide avec photo émise par le gouvernement. En aucun cas un étudiant.e pourra compléter un bulletin de vote sans avoir au moins l’un de ces deux éléments. Aucun appel ne sera considéré. Tous les bulletins de vote doivent être remplis en la présence d’au moins un membre d’Élections FÉUO.

Les élections auront lieu comme indiqué dans le calendrier de l’Annexe A.

Il y aura plusieurs bureaux de scrutin sur le campus le jour des élections. Pour soumettre votre vote, vous pouvez aller au bureau de scrutin le plus proche de vous. Élections FÉUO aura les membres de son équipe à chaque bureau de scrutin sur le campus pour vous remettre votre bulletin de vote ainsi que les instructions pour voter.

Coin des candidat.e.s

FAQ

Te considères-tu comme un leader ? As-tu une vision que tu aimerais instaurer pour les étudiant.e.s ? Aimerais-tu faire un impact sur le campus ? Si tu as répondu oui à l’une de ces questions, poser ta candidature lors des prochaines élections de la FÉUO serait une bonne idée.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les rôles et les responsabilités d’un poste particulier comme le Conseil exécutif, le Conseil d’administration, et les autres postes du BdG en vous référant à la documentation de la FÉUO appropriée.

Les élections auront lieu comme indiqué dans le calendrier de l’Annexe A.
Les dates seront annoncées par Élections FÉUO et seront disponibles en ligne sur les différentes plateformes virtuelles de la FÉUO.

N’importe qui peut se présenter sa candidature pour une élection, pourvu que les exigences du règlement 3 de la Constitution soient remplies. Il faut entre autres être âgé d’au moins 18 ans au premier jour du mandat.

N’importe qui peut se présenter sa candidature pour une élection, pourvu que les exigences du règlement 3 de la Constitution soient remplies. Il faut entre autres être âgé d’au moins 18 ans au premier jour du mandat

Les membres souhaitant poser leur candidature pour les élections générales, spéciales ou partielles doit remettre leur nomination accompagnée d’une déclaration de compréhension, pour déclarer la Constitution et le Règlement électoral ont été lus et compris, que des sanctions pourraient lui être imposées par Élections FÉUO et que son statut de membre de la fédération étudiante ne changera pas pour toute la durée du mandat

Pour plus de détails concernant les exigences des candidates somme la recherche des signatures, le bilinguisme, les restrictions et autres, veuillez-vous référer au Règlement électoral.

La Directrice électorale désigne une période déterminée où les campagnes électorales sont permises. Durant la période de campagnes, les candidat.e.s peuvent annoncer leur plateforme de différentes façons, par exemple : des présentations en classe, des affiches sur le campus, des réseaux sociaux, etc.
Tous les candidat.e.s et les comités de référendum peuvent remettre une photo, leur plateforme et jusqu’à deux hyperliens pour être afficher sur le site d’Élections FÉUO ou celui de la Fédération étudiante au début de la période de campagne. Le tout doit être remis au plus tard à l’heure et à la date établies à l’Annexe A. La plateforme doit être complètement bilingue et ne pas dépasser 250 mots dans les deux langues. Les plateformes seront disponibles telles quelles à travers Élections FÉUO ou la Fédération étudiante.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant n’importe quel aspect de votre campagne, veuillez poser vos questions à la Directrice électorale à l’aide du Formulaire de contact. L’équipe est prête à répondre à vos demandes.

Afin d’avoir une concurrence équitable pour les candidat.e.s dans une élection, il y a une limite concernant le montant maximum des fonds utilisés pour la campagne.
Dépendamment du poste auquel vous présentez votre candidature pour les élections, le montant maximum de fonds que vous pouvez utiliser pour votre campagne varie. Tous les montants sont en dollars canadiens :
●Les candidat.e.s au Conseil exécutif peuvent dépenser jusqu’à 300 $.
●Les candidat.e.s au CA peuvent dépenser jusqu’à 100 $.
●Les candidat.e.s au Sénat peuvent dépenser jusqu’à 100 $.
●Les candidat.e.s au BdG peuvent dépenser jusqu’à 100 $.
●Les comités référendaires peuvent dépenser jusqu’à 300 $.
Veuillez s’il vous plait vous référer au Règlement électoral pour savoir comment comptabiliser vos dépenses de campagne correctement.

Oui, les candidat.e.s peuvent recevoir des dons de biens et de services pour leur campagne. Ces dons doivent être déclarés à leur juste valeur marchande. Les dons ne peuvent pas excéder les dépenses maximums précisées dans le Règlement électoral.