Assurance santé

Les étudiant.e.s uni.e.s

Les médicaments et les soins dentaires sont couteux, mais ne sont pas couverts par le gouvernement. La FÉUO a entendu les préoccupations des étudiant.e.s et a négocié un régime d’assurance santé abordable et adapté à vos besoins! Par le biais du Réseau-Santé Étudiant National, des étudiant.e.s de partout au Canada ont obtenu de meilleurs avantages et des rabais supplémentaires pour que vous n’ayez pas à choisir entre vos livres et vos soins de santé! Voir les détails ci-dessous pour connaître vos avantages, comment faire une réclamation, ou vous inscrire, vous ou votre conjoint (e) ou vos enfants.


La période de couverture est du 1er septembre 2018 au 31 août 2019.


N. B. La liste des étudiants inscrits au régime d’assurance n’étant mise à jour qu’à la fin du mois d’octobre, aucune réclamation ne peut être faite entre le 1er septembre et le 31 octobre. Il est donc important de conserver tous les reçus de services obtenus entre le 1er septembre et la fin octobre afin de pouvoir soumettre les réclamations nécessaires auprès de Greenshield. Votre assurance est activée lorsque tous vos frais de la session d’automne ont été payés.

Qui est automatiquement facturé par l’Université pour l’assurance?
Les seuls étudiants facturés automatiquement pour l’assurance sont ceux qui, pendant le semestre d’automne, prennent au moins 12 crédits et sont considérés comme étudiants du campus principal.
Si vous avez été facturés pour le régime d’assurance, les frais suivants apparaitront sur votre relevé de compte : « Assurance santé FÉUO –125 $ » et « Assurance dentaire FÉUO – 135 $ »
*Veuillez prendre note que :
• Si un étudiant facturé automatiquement pour l’assurance devient un étudiant à temps partiel avant la date limite d’annulation de cours/activité avec remboursement complet (100 %), les frais de l’assurance sont annulés.
Les étudiants à temps plein et à temps partiel inscrits au semestre d’hiver ne sont pas automatiquement facturés pour l’assurance santé et dentaire.

Les étudiants inscrits au semestre d’hiver peuvent-ils souscrire à l’assurance?
Oui, la date limite d’inscription au semestre d’hiver est le 15 février 2019.
Les étudiants à temps plein inscrits au semestre d’automne n’ont pas besoin de payer leur assurance au semestre d’hiver, car ils étaient déjà facturés au semestre d’automne.

Les étudiants à temps partiel peuvent-ils souscrire à l’assurance ?
Oui, les étudiants à temps partiel peuvent souscrire à l’assurance. Pour le faire, vous devrez vous rendre au bureau de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (UCU, 07), remplir le formulaire d’adhésion et payer les frais associés.
La date limite pour y souscrire au semestre d’automne 2018 est le 30 septembre.
La date limite pour y souscrire au semestre d’hiver 2019 est le 15 février.

Les personnes à charge sont-elles couvertes par cette assurance?
Non, les personnes à charge ne sont pas couvertes par l’assurance. Cependant, les étudiants peuvent inscrire des personnes à charge (conjoint ou enfants seulement). Pour le faire, vous devrez vous rendre au bureau de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (UCU, 07), remplir un formulaire d’adhésion et payer les frais associés.
La date limite pour inscrire les personnes à charge pour le semestre d’automne 2018 est le 30 septembre.
La date limite pour inscrire les personnes à charge pour le semestre d’hiver 2019 est le 15 février.

Les étudiants peuvent-ils se retirer de l’assurance ?
Les étudiants peuvent se retirer de l’assurance s’ils sont couverts par un autre régime d’assurance. Vous pouvez faire cela seulement en ligne à http://uozone.uottawa.ca/, en sélectionnant l’onglet « Relevé de compte et factures électroniques » (dans la section Finances), puis en sélectionnant « Renonciation ». À partir de là, vous devez suivre les instructions pour vous retirer. Vérifiez et assurez-vous que vous avez reçu un numéro de confirmation et un courriel de confirmation. Si vous ne recevez pas de numéro et courriel de confirmation, vous n’avez pas réussi à renoncer à l’assurance.
Les renonciations à l’assurance débutent le 1er août 2018.
La date limite pour renoncer est : le 30 septembre 2018

Avertissement : il n’y a pas de période de renonciation pour le semestre d’hiver 2018 et il n’y aura aucune exception si vous ratez la date limite.

Les organisations ci-dessous sont responsables de la gestion du régime d’assurance.

  • La FÉUO est titulaire de police, et fourni aux étudiants le régime de santé et dentaire. Elle fournit également les formulaires de réclamation ainsi que des informations générales du régime.
  • Greenshield est la société d’assurance qui est responsable des paiements de réclamations

La FÉUO  administre les régimes d’assurance dentaire et d’assurance médicament/accident. Ces derniers sont disponibles à tout étudiant de premier cycle. Vous pouvez trouver les réponses à vos questions sur la couverture, les formulaires de réclamation, l’option d’adhésion ou de désabonnement sur le site internet de la FÉUO –www.feuo.ca, ou www.greenshield.ca.

L’assurance maladie couvre un pourcentage du cout des points suivants: les médicaments sur ordonnance, les services professionnels, les soins de la vision, des articles médicaux, le transport d’urgence, et l’assurance voyage.

L’assurance dentaire couvre un pourcentage du cout des services de base (tels que le nettoyage des dents) et des services toute de risque de base (comme un traitement de canal).

Livret de prestations

Les réclamations peuvent être complétées par voie informatique par votre pharmacien ou dentiste. Vous n’avez qu’à payer ce qui n’est pas couvert par le régime. Votre numéro d’étudiant est votre numéro de certificat de payement direct électronique. Utilisez le préfixe que suit et votre numéro d’étudiant pour faire votre réclamation : « UNV » suivi de votre numéro étudiant-00

Une liste des cliniques dentaires et de vision qui peuvent se connecter électroniquement à Green Shield Canada est disponible en ligne sur le cite web de Green Shield Canada. Ces cliniques offrent aussi des rabais supplémentaires aux étudiants.

Pour faire une réclamation papier en vue d’un remboursement de frais en matière de médicament, d’accident ou dentaire, téléchargez le formulaire dont vous avez besoin du site web de la FÉUO ou de Green Shield Canada. Si vous ne pouvez pas télécharger un des formulaires de notre site web, vous pouvez en récupérer un du bureau de la FÉUO.

Les étudiants du Québec qui ont la RAMQ et l’Assurance Greenshield de la FÉUO veulent noter que :

Q – Puis-je avoir les deux assurances; RAMQ et FÉUO (Assurance Greenshield)?

A- Oui, mais l’assurance de la RAMQ est votre assurance principale et l’assurance Green Shield Canada est votre secondaire. Donc, toutes les demandes de remboursement doivent être envoyées premièrement au RAMQ et puis ensuite à Green Shield Canada.

Q – Puis-je me retirer de mon régime d’assurance médicale RAMQ?

A – Le gouvernement du Québec ne considère pas la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa comme étant une « organisation professionnelle », donc ils ne permettent pas les étudiants qui habitent au Québec de se retirer du régime d’assurance RAMQ.

Veuillez noter que vous avez le choix de vous retirer de l’assurance maladie de la FÉUO au début de la session d’automne. Cependant, veuillez noter que si vous renoncez au régime, vous perdrez les autres assurances offertes par le régime d’assurance maladie de la FÉUO, telles que les services paramédicaux, les soins de la vue et l’assurance voyage.

Pour plus de détails concernant l’assurance voyage, veuillez consulter le résumé des avantages à la page 13 de la section « Avantages du régime »

Pour obtenir une preuve d’assurance voyage, veuillez envoyer un courriel à health@sfuo.ca. Le délai de traitement est de 5 jours ouvrables.

Réseau de rabais dentaire pour les étudiants

Il y a quelques années, le personnel du RSÉN a négocié et lancé le Réseau de rabais dentaire pour étudiants. L’objectif était de fournir aux étudiant l’accès à des soins dentaires de haute qualité à des prix de rabais. Aujourd’hui, ce programme fournit jusqu’à 30 % de rabais sur des soins dentaires. En tant que membre du régime santé de la FÉUO, vous avez l’accès à presque 800 dentistes. Nous encourageons à nos membres de consulter http://www.greenshield.ca/sites/student/fr/Pages/default.aspx pour trouver des dentistes participants.

Réseau de rabais sur les soins de la vue

En ce moment, les membres du Régime sont admissibles aux rabais suivants :

  • Bay Optical – 33 % de rabais sur le prix normal des lunettes.
  • Sears Optical, LensCrafters ou le magasin Pearle Vision vous pouvez recevoir un rabais de 30 % sur le prix de vente d’une paire de lunettes d’ordonnances et un rabais de 20 % sur le prix normal de lunettes de soleil vendues sans ordonnance et sur des accessoires de lunettes.
  • Zellers Vision centre – un rabais supplémentaire de 10 % sur des forfaits « déjà réduits ».
  • LASIK MD –vous pouvez recevoir un rabais de 10 % sur le prix d’une correction de la vue au laser (jusqu’à un maximum de 150 $); un rabais de 200 $ sur toute procédure Zyoptix Custom LASIK.
  • Loblaws Optical (nouveau) – les membres de la FÉUO recevront un rabais de 40 % sur tous les verres et montures et un rabais de 10 % sur tous les verres de contact. Les magasins suivants de la région d’Ottawa offrent ces rabais :
  • Real Super Store (4270 Innes Rd.)
  • Loblaws (1980 Ogilvie Rd.)
  • Loblaws (1980 Baseline Rd.)
  • Loblaws (1460 Merivale Rd.)
  • Indépendant : (1251 Main Street, Stittsville)

Régime santé et dentaire
Fédération étudiante de l’université d’Ottawa
sante@feuo.ca

Green Shield Canada
www.greenshield.ca
1-888-711-1119