Le Centre d’entraide est un service de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa composé de bénévoles et géré par des étudiants, qui offre du soutien scolaire, personnel et social dans un environnement empathique et sans jugement.

Recommandation de tuteurs

Besoin d’aide avec vos cours? Nous offrons un service de recommandation de tuteurs abordable! Faites une demande pour un tuteur et nous vous offrirons 3 tuteurs possible de notre base de données!

En savoir plus

Ligne téléphonique d’entraide

Avez besoin de quelqu’un à qui parler hors des heures ouvrables? Appelez la Ligne téléphonique d’entraide (613-562-5604) et il fera plaisir à nos bénévoles formées de vous écouter, de vous offrir du soutien empathique et de répondre aux questions que vous avez! Ouverte les soirs de semaines de 19h à 1h (les semestres d’automne et d’hiver seulement).

En savoir plus

 L’écoute active

Sentez-vous bouleversés, tendus, seuls ou cherchez-vous quelqu’un à qui parler? Venez au Centre pour une conversation en tête à tête confidentielle. Le personnel et les bénévoles ont reçu de la formation en l’écoute active et ils vous offriront du soutien empathique et sans jugement pour n’importe qui.

En savoir plus

 


Mandat

Le centre d’entraide fonctionne comme un service dont les étudiants aident leurs pairs. Notre mandat est d’offrir aux étudiants des conseils et du soutien scolaire, personnel et social en faisant de la consultation des pairs à court terme.

Philosophie

Notre philosophie est « les étudiants aidant les autres étudiants », donc le Centre d’entraide reçoit de la formation en écoute active, l’intervention de crise, les limites, la sensibilisation au suicide, l’intervention de suicide et le mentorat. Nos bénévoles et le personnel sont ici pour aider les étudiants pendant les situations difficiles, comme les difficultés avec la santé mentale, la sexualité, l’abus de substance, la violence conjugale et l’abus. Fonctionnant comme une zone sans préjuge, l’environnement empathique du Centre d’entraide permet aux étudiants de se sentir à l’aise quand ils ont besoin de l’aide et du soutien.

Au centre d’entraide nous nous enorgueillissons de l’anonymat et la confidentialité. Nous croyons en offrant toujours du soutien aux étudiants, donc nous avons les services pendant les heures ouvrables et avons aussi une ligne de crise qui fonctionne les soirs pour les étudiants qui se sentent plus à l’aise de recevoir de l’aide parmi la téléphone.

The Peer Help Centre is a volunteer-driven, student-run service that offers academic, personal and social support to students in an empathetic and non-judgmental environment.

 Tutor Referral

Need a little extra help in your courses? We provide an affordable tutor referral service on campus. Request a tutor and we will happily provide you with 3 eligible tutors from our database!

Learn More

Peer Support Phone Line

Need someone to talk to after regular business hours? Our peer support phone line is launching soon.

Learn More

Active Listening

Feeling overwhelmed, stressed, lonely or just want someone to vent to? Drop by the Centre for a one-on-one confidential chat. Our staff and volunteers are trained in Active Listening and will provide empathetic, non-judgmental support for anyone in need

Learn More

 


Mandate

The Peer Help Centre operates as a peer helping peer service. Our mandate is to provide the student community with academic, personal, and social support and guidance, which is achieved through short-term peer consultation.

Philosophy

Living by the philosophy “students helping students”, the Peer Help Centre is trained and certified in Active Listening, Crisis Intervention, Limits and Boundaries, Suicide Awareness, Suicide Intervention and mentoring modules. Our volunteers and staff are here to assist students in times of personal strife, such as mental health issues, sexuality, substance abuse, domestic violence and partner abuse. Operating in a bias-free zone, Peer Help’s nonjudgmental and empathetic environment offers uOttawa students a comfortable place to turn to in a time of need and support.

At the Peer Help Centre we pride ourselves in confidentiality and anonymity. We believe in providing extensive, open access to the student community and do so by providing drop-in services during daytime business hours and a crisis phone line at night time for students who feel more comfortable receiving over-the-phone help.