Bénévolat

Nous ne pouvons pas aider les étudiants sans leur propre aide. Même si le Centre possède un bon personnel pour diriger les services et les opérations, il serait inefficace sans l’aide des bénévoles. La volonté de nos bénévoles d’aider les autres et leur dévouement sont un bel exemple d’entraide.

Il existe trois types de postes différents au Centre d’entraide.

 

Qualités requises

 

Responsabilités

 


Les aides sont au cœur du fonctionnement du Centre d’entraide pendant les heures de bureau régulières. Sous l’autorité du superviseur des activités scolaires, les aides sont formés pour fournir de l’information et du soutien aux étudiants pour répondre aux différents besoins. Tous les bénévoles du bureau sont familiarisés avec les différents services sur le campus et hors campus, reçoivent une formation en écoute active et intervention en situation de crise et savent comment utiliser la base de données des tuteurs.

Engagement

  • Les bénévoles doivent s’engager à travailler 2 quarts de travail d’une heure et demie par semaine au Centre. Ils s’engagent aussi pour une année scolaire complète (sessions d’automne et d’hiver).
  • Les bénévoles doivent assister aux séances de formation du Centre d’entraide et du Centre de détresse d’Ottawa. La grande partie de la formation aura lieu en septembre.

Téléchargez le formulaire de demande pour devenir bénévole.

La ligne téléphonique d’entraide est un prolongement de notre service d’écoute active, service auquel les étudiants peuvent avoir recours en se présentant au Centre. La ligne téléphonique est disponible du lundi au vendredi, de 19 h à 1 h. Les bénévoles de la ligne téléphonique, aussi appelés auditeurs, travaillent sous l’autorité du superviseur de la ligne téléphonique d’entraide. Les bénévoles reçoivent une formation en gestion d’appels ainsi que les connaissances nécessaires pour intervenir en situation de crise. Les formations sont dispensées par le Centre de détresse d’Ottawa et le Centre d’entraide.

Engagement

  • Les bénévoles doivent s’engager à travailler 3 quarts de travail de trois heures par mois (neuf heures) au Centre. Ils s’engagent aussi pour année scolaire complète (huit mois).
  • Les bénévoles doivent assister aux séances de formation du Centre d’entraide et du Centre de détresse d’Ottawa. La grande partie de la formation aura lieu en septembre et octobre.

Téléchargez le formulaire de demande pour devenir bénévole

Les mentors consacrent leur temps à développer avec un étudiant du secondaire une relation de mentorat basée sur le soutien, et ils doivent satisfaire aux exigences du programme. Les mentors seront jumelés avec leur protégé au début de l’année scolaire, après avoir passé une entrevue et avoir rempli le questionnaire pour assortir les profils. Un mentor est un modèle pour son protégé et il le guide et le soutien de façon amicale. Le mentorat vise entre autres à élaborer des stratégies pour la réussite scolaire, à promouvoir l’éducation postsecondaire et à soutenir le développement social et affectif du protégé.

Engagement

  • Les mentors s’engagent à rencontrer leur protégé au moins deux fois par mois et à participer à une activité de soutien social par semestre. Ils s’engagent aussi pour année scolaire complète (sessions d’automne et d’hiver).
  • Les bénévoles doivent assister aux séances de formation du Centre d’entraide et du Centre de détresse d’Ottawa.
  • Les bénévoles doivent assister à la séance d’accueil et d’orientation à l’école au début de l’année.
  • Les mentors s’engagent à communiquer régulièrement avec le superviseur du mentorat et à effectuer un suivi constant par téléphone ou par courriel.

Téléchargez le formulaire de demande pour devenir bénévole.