Bénévolat

Pourquoi devenir bénévole ?

Le bénévolat est une excellente façon de se faire des ami(e)s, de s’impliquer dans sa communauté et de s’amuser! Cela paraît aussi très bien sur un curriculum vitae, vous donne de l’expérience de leadership et d’organisation tout en démontrant à quel point vous êtes responsable et combien on peut compter sur vous.  Les employé(e)s du Centre de la fierté peuvent aussi êtres d’excellentes références lorsque vous cherchez un emploi d’été, mais seulement si vous avez déjà fait du bénévolat avec nous.

Nous avons aussi un programme du Bénévole de l’année, où chaque année, les meilleurs bénévoles du Centre de la fierté reçoivent une petite bourse monétaire qui inclut aussi un Gala des bénévoles.  C’est une excellente occasion pour nous de démontrer à quel point nous sommes fiers de nos bénévoles, et vous pouvez être certain que la FÉUO reconnais vos efforts.

Postes

Le/la bénévole administratif est responsable d’être dans le bureau afin d’aider avec des tâches administratives et de créer un environnement chaleureux pour tout le monde.  Il peut être difficile de venir au Centre de la fierté pour la première fois, et le/la bénévole administratif créé une atmosphère détendue et chaleureuse pour tous.  Il/elle doit aussi aider à gérer les emprunts de livres et répondre aux questions qu’ont les gens au sujet du centre.
Le/la bénévole des activités sociales aide à planifier, exécuter et nettoyer lors d’activités sociales.  Il y a aussi la chance d’animer une activité sociale, avec l’aide d’un superviseur.  C’est une excellente façon d’accumuler de l’expérience de leadership.
Les groupes de discussions sont une partie très importante du Centre de la fierté.  Ici, nous couvrons une variété de sujets, dont certains sont parfois controversés.  Les bénévoles de groupe de discussion doivent être attentifs et s’assurer que tout le monde maintien le respect et que le centre demeure un Espace positif lors des groupes de discussion.
Durant l’année académique, le Centre de la fierté participe à plusieurs foires et ateliers en collaboration avec d’autres organismes communautaires, et nous avons souvent besoin de représentants pour nous aider à faire de l’animation/éducation communautaire.  Les bénévoles communautaires nous aideront lors de nos présentations et lors de sessions d’information.
Que ce soit la Journée internationale du sida ou la Semaine de la fierté du campus, aucun événement animé par le Centre de la fierté ne serait possible sans nos bénévoles.  Le rôle de ces bénévoles dépend du type d’événement, mais si vous êtes déjà intéressés par un type en particulier, laissez-nous savoir!
Le Centre de la fierté doit faire la promotion d’événements et de services de façon créative, alors nous avons toujours besoin de plus d’aide artistique afin de décorer, créer du matériel promotionnel, ou simplement s’assurer que l’espace ait l’air bien! Si vous avez des talents en art ou des idées – partagez-les avec le Centre de la fierté!
Si vous êtes un(e) étudiant(e) de retour à l’Université d’Ottawa et que vous désirez faire une différence dans la vie d’un(e) nouvel(le) étudiant(e), ce programme est pour vous.  Vous rencontrerez quelqu’un de génial et lui ferez découvrir la ville d’Ottawa que vous aimez tant – surtout la communauté allosexuelle et le Centre de la fierté.

Impliquez-vous!

En tant que bénévole, vous pouvez travailler un peu, parfois, ou beaucoup : c’est amusant et on ne vous assignera jamais un projet qui ne vous intéresse pas.  Nous offrons une formation, et nous faisons notre possible pour vous donner une charge de travail légère : les bénévoles sont une partie intégrale du Centre de la fierté, alors on prend soin de vous! En plus, vous pouvez ajouter vos heures de bénévolat sur votre Attestaion de bénévolat ou comme placement dans un cours.

Si vous voulez vous impliquer au Centre de la fierté, envoyez-nous un courriel ou venez nous voir en personne.