Services

Les services offerts par le Centre de la fierté sont :

Est-ce que vous vous sentez confus(e), indécis(e) ou un peu perdu(e)? Cherchez-vous des liens avec les communautés queer et/ou trans? Ou cherchez-vous simplement quelqu’un avec qui parler?

Si oui, le programme Ensemble avec fierté du Centre de la fierté est peut-être ce que vous cherchez! Les mentors peuvent vous aider à créer des amitiés, faire du réseautage, offrir du soutien, vous encourager et offrir une connexion avec la communauté queer d’Ottawa.

*Le programme Ensemble avec fierté est basé sur une politique stricte de confidentialité.
*Les mentors sont aussi bienvenu(e)s,

Pour vous joindre au programme de mentorat, envoyez-nous un courriel avec «Ensemble avec Fierté» dans la ligne de mention objet de message.

Qu’est-ce qu’un(e) allié(e)?

Un(e) allié(e) est généralement une personne qui se considère comme hétérosexuelle, ayant une attitude positive et acceptant ouvertement la diversité sexuelle, et qui veut exprimer sa solidarité envers la communauté LGBTQ.  Les allié(e)s sont des membres respectés du Centre de la fierté, et nous invitons toute personne ouverte d’esprit à se joindre à nous.

Programme d’allié(e)s

Tout le monde peut devenir membre du Centre de la fierté.  Pour devenir un(e) allié(e) officiel(le) du Centre de la fierté, vous devez compléter une formation des allié.e.s.  Ceci a pour but de s’assurer que seulement ceux qui sont sérieux envers leur appui du Centre de la fierté puissent porter le macaron officiel.

En portent le macaron, vous vous identifiez comme :

  • volonté d’éliminer les préjugés et voulant créer un dialogue au sujet de la diversité sexuelle qui est ouvert d’esprit et inclusif;
  • capacité de voir des similarités entre l’homophobie et d’autres formes d’oppression;
  • appuyer l’idée qu’une personne a le droit d’aime qui elle veut et qu’elle puisse l’exprimer en toute liberté;
  • être une personne à qui quelqu’un de gai, lesbienne, bisexuel(le), transgenre ou autre peut se confier sans jugement.

Si vous êtes ce genre de personne, venez faire un tour au Centre de la fierté et joignez-vous au programme des alliés! 

Vous pouvez passer nous voir au Centre de la fierté lors de nos heures d’ouverture et:

  • rencontrer de nouvelles personnes;
  • partager vos expériences;
  • visionner un film de votre choix;
  • prendre un petit quelque chose à manger – gracieuseté du centre;
  • jouer à des jeux de société;
  • lire un livre ou deux parmi notre grande collection;
  • vous faire des amis!

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi
De 10h à 17h

Tout au long de chaque semestre, le Centre de la fierté offre une panoplie d’activités sociales aux élèves de l’Université.

Chaque semaine, nous offrons au moins une des activités suivantes :

  • soirées cinéma gratuite;
  • soirées de jeux de société;
  • sorties en ville à prix modique;
  • parties à thème;
  • autres activités amusantes.

Visitez fréquemment le calendrier d’événements, groupe Facebook ou abonnez-vous à notre liste de courriel pour plus d’information. 

Le Centre de la fierté possède plusieurs livres, DVD et autres ressources disponibles aux étudiant(e)s de l’Université d’Ottawa.

Notre catalogue de livres est disponible à travers de la bibliothèque Morisset, cependant vous devez nous contacter directement si vous voulez connaître la disponibilité d’un article. Vous pouvez aussi passer au Centre de la fierté et venir voir notre sélection ou demander à un(e) employé(e) ou bénévole de vous aider à trouver ce que vous cherchez.  Pour sortir un livre, il vous faut seulement une pièce d’identité et un numéro ou un courriel où vous joindre au cas où le livre est en retard. Tout emprunt est pour une période de trois semaines, alors s’il vous plaît tentez de remettre vos livres à temps au Centre de la fierté et NON à la bibliothèque Morisset.

Nos DVDs ne peuvent pas être sortis du Centre de la fierté, mais nous avons une télévision et vous pouvez toujours venir visionner des films, tant que l’espace n’a pas déjà été réservé.  Si vous savez d’avance à quel moment vous prévoyez venir visionner un film, vous pouvez toujours nous contacter et réserver la télévision.  De plus, si vous avez besoin d’un DVD pour une présentation éducative, contactez-nous et nous pouvons peut-être arranger quelque chose.

Le Centre de la fierté offre un service d’écoute aux membres de la communauté qui ont besoin de quelqu’un pour les écouter.  Nos employés ont reçu une formation en écoute active, et nous offrons un soutien sans jugement pour vous aider à bien vivre tous les aspects de votre sexualité, vie amoureuse, identité, et/ou votre genre. Si vous aimeriez faire un tour et jaser, vous pouvez faire un rendez-vous à l’avance par courriel, telephone ou en venant nous voir en personne. Pour un accès confidential, veuillez utiliser la porte située au 215-B Centre Universitaire, et cognez à la porte marquée “consultation anonyme”. De là, l’employé(e) dans le bureau s’assurera que toute autre personne quite le bureau avant de vous ouvrir la porte et vous offrir un espace pour discuter un-à-un.

S’il-vous-plaît rappelez-vous que nous ne sommes pas des conseillers qualifiés; nous sommes des étudiant(e)s qui sont possiblement passés à travers quelque chose de semblable.  Si vous nécessitez de l’assistance plus précise ou intense, nous sommes heureux de vous référer à d’autres services sur campus, tels que :

Le Centre d’entraide 

  • écoute active
  • ligne téléphonique d’entraide :  613-562-5604  (de 19 h à 1 h)
  • service de référence à des professionnels de santé mentale

Service d’appui au succès scolaire (SASS)

  • écoute active
  • service de recommandation
  • services d’accès communautaire

Nous sommes aussi heureux de vous procurer de l’information au sujet d’organismes communautaires externes – s.v.p. allez voir nos liens (link to links section) pour plus d’information ou contactez-nous si vous avez des questions spécifiques.

Le Centre de la fierté offre deux types d’ateliers : des ateliers internes (pour nos membres) et des ateliers externes (pour la communauté, les associations étudiantes, etc.).

Nos ateliers internes sont généralement faits en petits groupes décontractés, alors venez visiter le calendrier d’événements pour connaître les dates.

Nos ateliers externes sont offerts selon la demande, lorsqu’un organisme désire être informé à propos d’un sujet en particulier.  Dans le passé, nous avons présenté du matériel à GRIPO, l’exécutif de la Faculté des arts, l’association des étudiant(e)s en médicine, et pour l’Association des étudiants en résidence et plus.  Ces ateliers tiennent souvent compte des sujets comme l’homophobie et l’hétérocentricité, cependant nous sommes heureux de couvrir d’autres sujets pertinents.  S’il vous plaît contactez nous pour plus d’information.