FAQ

  • QU’EST-CE QU’UN PREMIER RÉPONDANT?

    Bonne question. Les gens se posent beaucoup de questions sur ce qui constitue un “premier répondant”. Depuis le 11 septembre 2001, les médias (et d’autre) ont tendance à mettre tous les intervenants d’urgence dans le même panier et les classer tous de “premiers répondants”. Cependant, dans le contexte de l’ÉPRUO, “premier répondant” signifie une personne ayant réussi le cours de 40 heures donné par la Croix-Rouge. Ce cours est comparable à celui suivi par les pompiers municipaux (en fait, bien des départements suivent également le cours de la Croix-Rouge). Les premiers répondants sont formés à administrer des soins préhospitaliers en attendant l’arrivée des ambulanciers ainsi qu’à traiter les patients atteints de maladies et de blessures moins graves et de les décharger sans appel ambulancier.
  • VOUS COMPTEZ REMPLACER LES AMBULANCIERS?

    Certainement pas! En Ontario, les ambulanciers paramédicaux spécialisés en soins primaires sont formés pendant 2 ans (comptant 480 heures passées sur la route et des douzaines d’autres passées en salles d’urgence). Les travailleurs paramédicaux en soins avancés, eux, étudient pour presque 12 mois de plus. L’ÉPRUO ne désire en aucun cas s’approprier leur travail. Cependant, les ambulanciers paramédicaux sont souvent appelés à intervenir lors de situations « d’urgence » ne nécessitant pas leurs services.

    En répondant à ces appels, l’ÉPRUO réduit le nombre d’interventions paramédicales inutiles, laissant les ambulanciers disponibles pour répondre aux urgences véritables. Dans un cas où les ambulanciers sont nécessaires, les premiers répondants peuvent fournir des interventions qui peuvent sauver la vie avant l’arrivée ambulancières et peuvent aussi compléter une grande partie de l’évaluation du patient avant qu’ils arrivent. Non seulement est-ce que cela donne aux ambulanciers une meilleure historique du patient dès leur arrivée sur scène (et donc de diminuer le temps qu’un ambulancier doit passer sur l’évaluation avant de passer à un traitement), mais dans les cas de traumatismes, où chaque seconde peut avoir un impact, les premiers répondants peuvent préparer le patient pour le transport (par exemple on peut placer une attelle ou monter le patient à bord d’un plan dur) avant l’arrivée des ambulanciers, afin d’accélérer le transport.

  • POURQUOI VOUDRAIS-JE QUE DES ÉLÈVES, PLUTÔT QUE « DES PROS » S’OCCUPENT DE MOI?

    On nous pose souvent cette question, mais c’est un peu problématique parce que ça crée une fausse dichotomie entre « être étudiant » et « être professionnel ». Les étudiants fournissent des services comme celui-ci dans plusieurs établissements (dont Carleton) à travers le pays et aux É.-U. Être jeune ne fait pas des répondants de l’ÉPRUO moins professionnels que quelqu’un d’autre qui aurait terminé un cours de Premier répondant. Voici un fait intéressant entre parenthèses sur les jeunes et le professionnalisme dans les services médicaux d’urgence : des étudiants de nombreuses universités États-uniennes fournissent des services d’ambulance envoyée par le 9-1-1 à leurs écoles, ou à la communauté au sens large. Curieux? Allez voir les équipes listées sur la page de la National Collegiate EMS Foundation.

    En plus, que des étudiants en servent d’autre offre des avantages certains. Par exemple, quand un étudiant est suspecté d’avoir fait une overdose de drogue ou d’avoir un trauma secondaire à cause d’une substance contrôlée, est plus à même de se livrer à un pair qui ne le jugera pas, plutôt qu’un adulte qui serait là pour faire régner la loi. En tant qu’étudiants, les répondants de l’ÉPRUO partagent beaucoup d’expériences avec leurs patients et sont positionnés de façon unique pour compatir avec les étudiants qui se sentent submergés par toutes les demandes sur le dos des étudiants universitaires.

  • POURQUOI L’ÉPRUO A-T-ELLE BESOIN DE PRÉLEVER DES FONDS?

    Faire tourner une organisation comme l’ÉPRUO requiert des fonds pour pouvoir survivre, comme de l’achat d’équipement ou payer pour des formations. Faire certifier un Premier répondant coûte à peu près 500 $ par répondant et maintenir et remplacer les fournitures médicales est aussi très cher.
  • L’ÉPRUO VA AVOIR BEAUCOUP D’ARGENT SI ELLE PRÉLÈVE CHAQUE ÉTUDIANT DE PREMIER CYCLE 75 CENTIMES; QUI VA FAIRE L’AUDIT DE VOS FINANCES ET S’ASSURER QUE VOUS DÉPENSEZ RESPONSABLEMENT?

    Puisque nous recevons un prélèvement dans les caisses de la FÉUO par référendum, l’ÉPRUO est financièrement responsable envers elle (l’organisation responsable de la collecte de fonds pour nous). En tant que membres votants de la FEUO, tous les étudiants de premier cycle ont accès aux audits de la FÉUO sur l’ÉPRUO.
  • COMMENT POUVEZ-VOUS GARANTIR QUE LES MEMBRES DE L’ÉPRUO NE VONT PAS JUSTE PRENDRE LE COURS DE PREMIER RÉPONDANT POUR LEQUEL JE PAIE, PUIS QUITTER L’ORGANISATION?

    Après que les membres de l’ÉPRUO soient passés au travers d’un processus de sélection rigoureux basé sur une feuille de résultats de la Croix-Rouge canadienne et un entretien, ils doivent aussi signer un contrat de nouveau membre et donner un chèque de la valeur du cours aux Premiers répondants. Si le membre enfreint les termes du contrat (comprenant la participation régulière aux sessions d’entraînement, et à la participation aux quarts d’opération réguliers ou spéciaux), le membre sera retiré de l’équipe et son chèque encaissé.

FAQ

  • WHAT IS A FIRST RESPONDER?

    Great question. There is a lot of confusion among the general public as to what constitutes a “first responder”. Since 9/11, the media (and others) frequently refer to all emergency services workers as “first responders”. However, “First Responder” in the UOSERT context refers to a person who has successfully completed the Canadian Red Cross’s 40 hour “First Responder” course. The course is comparable to that completed by municipal firefighters (in fact, many departments take the Red Cross course). First Responders are trained to provide basic life support pre-hospital care prior to paramedic arrival or to treat patients with less serious illnesses and injuries and discharge them without calling for paramedic back up.
  • DO YOU WANT TO REPLACE PARAMEDICS?

    Definitely not! In Ontario, Primary Care Paramedics go to school for 2 years (including 480 hours of on-road placement and dozens more hours in emergency rooms). Advanced Care Paramedics go to school for another (nearly) 12 months. In no way is UOSERT trying to take over the provision of that level of care. However, paramedics are frequently called to “emergencies” that do not actually require a paramedic level of care or ambulance transport to hospital.

    By having First Responders attend these calls, unnecessary paramedic responses can be reduced, leaving those crews available to respond to true emergencies. In the event that paramedics are needed, First Responders can provide some life saving interventions prior to paramedic arrival and can complete much of the patient assessment before the arrival of more advanced providers. Not only does this give the paramedics a better picture of the patient’s history immediately upon their arrival on scene (and therefore decrease the time a paramedic must spend on assessment before moving onto treatment) but in trauma cases, where time is of the essence, First Responders can begin the patient packaging process (for example having them fully splinted or boarded) before paramedics arrive, in order to expedite transport.

  • WHY WOULD I WANT STUDENTS, RATHER THAN “THE PROS” LOOKING AFTER ME?

    We get asked this question a lot but the question is a bit problematic because it creates a false dichotomy between being a student and being professional. Students provide services just like this at many institutions (including Carleton) across Canada and the US. Being young people doesn’t make UOSERT’s responders any less professional than any other person who has completed a First Responder course. (As an interesting aside on young people and professionalism in emergency medical services, students at many US universities actually provide 9-1-1 dispatched ambulance services to their schools and the broader community. Curious, check out some of the teams listed on the National Collegiate EMS Foundation’s page)

    Additionally, a system that has students treating students offers some distinct advantages. For example, students being treated for suspected drug overdoses or trauma secondary to controlled substance use are much more likely to honestly and accurately disclose information about the substances they have taken to someone they regard as a non-judgemental peer than to an older adult who they perceive as filling a law enforcement function. As students, UOSERT’s responders share many experiences with their patients and are uniquely positioned to empathize with patients who feel overwhelmed by all the demands placed on university students.

  • WHY DOES UOSERT NEED LEVY-BASED FUNDING?

    Running an organization like UOSERT requires substantial funds to cover the cost of purchasing equipment and paying for training. Certifying a First Responder costs about $500 per responder and maintaining and replacing medical supplies is also very expensive.
  • UOSERT IS GOING TO GET A LOT OF MONEY IF THEY CHARGE EVERY UNDERGRADUATE STUDENT 75 CENTS; WHO WILL AUDIT YOUR FINANCES AND MAKE SURE YOU DO YOUR JOB PROPERLY?

    Since we are receiving levy-based funding from the referendum, UOSERT would be financially responsible to the SFUO (the organization responsible for collecting funds on our behalf). As voting members of the SFUO, all undergraduate students would have access to SFUO audits of UOSERT.
  • HOW CAN YOU GUARANTEE THAT UOSERT MEMBERS DON’T JUST TAKE THE FIRST RESPONDER COURSE I AM PAYING FOR, THEN LEAVE THE ORGANIZATION?

    After UOSERT members complete a rigorous selection process based on a Canadian Red Cross first aid skills marking sheet and an interview, they must sign a new member agreement and submit a cheque for the full value of the First Responder course. If the member violates the terms of that agreement (including regular attendance at training sessions and staffing of regular and special operations shifts), the member will be removed from the team and his or her cheque cashed.