À propos

En 2010, les étudiants ont voté par referendum en faveur d’un programme de laissez-passer universel. Ainsi, tout étudiant à temps plein de l’université d’Ottawa qui habite en Ottawa et Gatineau doit payer pour ce laissez-passer étudiant (à un tarif considérablement plus bas que les laissez-passer régulier ou expresse d’OC Transpo et de la STO). Le coût actuel de la U-Pass est encore moins cher que celui du laissez-passer semestriel de 2010.

Un referendum a été tenu en 2016 pour que la U-Pass soit offert pendant l’été pour tous les membres de la communauté étudiante à temps plein au premier cycle à l’Université d’Ottawa.

« Êtes-vous d’accord pour que chaque membre de la communauté étudiante à temps plein contribue pendant le semestre d’été à hauteur de 197,52 $ (avec une augmentation du prix à un maximum de 2,5 % par an) pour un U-Pass d’été, qui sera valide du 1er mai au 31 août, à partir du 1er mai 2016? »

Avec la victoire du « oui » au referendum, il est résolu que, dès l’été 2016, tous les membres de la communauté étudiante en 1er, de 2e ou de 3e cycle habitant dans les zones de service de la STO et d’OC Transpo pourront obtenir un U-Pass pour le semestre d’été.


Au commencement

Le projet pilote

Un referendum a été adopté en 2010 à l’Université d’Ottawa et de Carleton pour diriger un projet pilote. Nous, la Fédération Etudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), avons passé un accord entre l’Université d’Ottawa, OC Transpo, et l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s (GSAÉD).

La question du referendum suivante a été suivie d’un “Oui” qui a permis au programme de continuer :
« Êtes-vous pour contribuer à hauteur de 145 $ par semestre, par étudiant.e, à la création d’un programme d’U-Pass obligatoire? »

Ce qui a conduit à un accord de trois ans entre vos fédérations étudiantes (FÉUO et GSAÉD), l’Université d’Ottawa, et OC Transpo.

STO

A la suite de demandes pour rendre le programme U-Pass plus accessible pour tous les étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa, et en été 2015, OC Transpo est entré en accord avec la STO pour inclure dans ce programme les étudiant.e.s résidants dans leur zone desservie à Gatineau.

A compter de l’automne 2015, tous les étudiants à temps plein vivant dans les zones desservies par la STO et OC Transpo seront éligibles pour une carte U-Pass.


Et les frais?

Lors de votre inscription à temps plein à l’Université d’Ottawa, votre compte universitaire devrait être débité automatiquement, sauf si vous n’êtes pas éligible pour le Programme U-Pass (voyez la section Adhésion pour plus d’informations). A cause de la date de validité de la carte (du 1er septembre au 30 avril), les étudiant.e.s à temps plein paieront les frais pour l’année au semestre d’automne, donc si vous n’êtes qu’à temps plein durant ce semestre, vous paierez les frais à l’année. Si vous n’êtes à temps plein que pendant le semestre d’hiver alors seulement la moitié des frais seront débités.

Quand vous venez chercher la carte, les frais U-Pass sont débités de votre compte.
Si votre statut étudiant passe de temps plein à temps partiel, si vous vous désinscrivez de l’université, ou si vous obtenez votre diplôme (félicitations!), vous devez nous retourner votre carte U-Pass (veuillez vous référer à la section exemptions pour plus d’informations).