Exemptions

Le programme U-Pass est universel, ce qui veut dire que tous les étudiants àtemps plein de l’Universitéd’Ottawa qui habitent à Ottawa et Gatineau doivent payer les frais. Cela dit, dans certains cas vous pourriez bénéficier d’une exemption. Veuillez noter que les conditions suivantes sont les seules qui sont acceptées.

Téléchargez le formulaire d’exemption

Hors de la zone desservie par OC Transpo

Hors de la zone desservie par OC Transpo

« Je vis hors de la zone desservie par la OC Transpo pendant toute l’année scolaire, et je suis des cours à temps plein à l’Université d’Ottawa.»

Justificatifs requis :

  • Un bail ou contrat de location, OU
  • Un permis de conduire, OU
  • Une facture récente (eau, électricité…) avec votre nom, date et adresse

Hors de la zone desservie par STO

« Je vis hors de la zone desservie par la STO pendant toute l’année scolaire, et je suis des cours à temps plein à l’Université d’Ottawa.»

Justificatifs requis :

  • Un bail ou contrat de location, OU
  • Un permis de conduire, OU
  • Une facture récente (eau, électricité…) avec votre nom, date et adresse

Échanges

« Je serai hors du Canada en échange pour 60 jours ou plus pendant le semestre dautomne, et/ou 60 jours ou plus de supplémentaire au cours du semestre dhiver ».

L’exemption est valide si vous êtes en échange pendant 60 jours d’un semestre. Cela signifie que vous ferez un échange pendant l’année au complet. Donc, par exemple, 60 jours lors du semestre d’automne et 60 jours lors de celui d’hiver. Si vous partez pour un semestre, vous serez exemptépour le semestre en question.

Justificatifs requis :

  • Une lettre d’admission avec votre nom, ainsi que le lieu et les dates de votre échange
    • Il doit s’agir d’une lettre confirmant votre admission. Une offre d’admission n’est pas suffisante.
    • Une lettre de la personne responsable de votre échange avec votre nom, ainsi que le lieu et les dates dudit échange.

Stages

« Je participe àun stage hors de la ville dOttawa et Gatineau pour 60 jours ou plus pendant le semestre dautomne, et/ou 60 jours ou plus de supplémentaires au cours du semestre dhiver ».

L’exemption est valide si vous êtes en stage pendant 60 jours d’un semestre. Cela signifie que vous ferez un stage pendant l’année au complet. Donc, par exemple, 60 jours lors du semestre d’automne et 60 jours lors de celui d’hiver. Si vous partez pour un semestre, vous serez exemptépour le semestre en question.

Si vous êtes étudiant en médecine et vous partez pour vos stages facultatifs, vous pouvez utiliser votre feuille de cours facultatifs cliniques comme preuve àl’appui. Cependant, nous compterons les dates indiquées, qui doivent représenter 60 jours ou plus par semestre.

Justificatifs requis :

En Amérique du Nord :

  • Une lettre d’admission avec votre nom, ainsi que le lieu et les dates de votre stage.
  • Une lettre de la personne responsable de votre stage avec votre nom, le lieu et les dates dudit stage

Hors de l’Amérique du Nord :

  • Aucun document justificatif n’est nécessaire
    • Nous recevons une liste de l’Universitéconfirmant votre stage

COOP

« Je participe àun programme de travail coopératif hors de la ville dOttawa et Gatineau pour 60 jours ou plus pendant le semestre dautomne, et/ou 60 jours ou plus de supplémentaire au cours du semestre dhiver ».

L’exemption est valide si votre stage coop dure 60 jours lors d’un semestre. Cela signifie que vous devez participer à un programme de travail coopératif pendant l’année au complet. Donc, par exemple, 60 jours lors du semestre d’automne et 60 jours lors de celui d’hiver. Si vous partez pour un semestre, vous serez exemptépour le semestre en question.

Justificatifs requis :

  • Aucun document justificatif n’est requis

o      Nous recevons une liste du bureau COOP pour confirmer votre mandat de travail

Recherche/Thèse

« Jeffectue de la recherche ou je finis ma thèse hors de la ville dOttawa et Gatineau pour une période de 60 jours ou plus pendant le semestre dautomne, et/ou 60 jours ou plus de supplémentaire au cours du semestre dhiver ».

L’exemption est valide si vous êtes hors de la ville d’Ottawa pour 60 jours ou plus lors d’un semestre. Cela signifie que vous devez travailler sur votre thèse ailleurs pendant l’année au complet. Donc, par exemple, 60 jours lors du semestre d’automne et 60 jours lors de celui d’hiver. Si vous partez pour un semestre, vous serez exemptépour le semestre en question.

Cette option s’applique aussi aux étudiants qui habitent hors de la ville d’Ottawa et Gatineau puisqu’ils ont complétéleurs cours sur campus.

Justificatifs requis :

  • Une lettre officielle ou un courriel de votre superviseur confirmant que vous effectuez de la recherche ou complétez votre thèse hors de la ville d’Ottawa et Gatineau pour 60 jours ou plus pendant le semestre d’automne, et/ou 60 jours ou plus de supplémentaires au cours du semestre d’hiver.

Temps partiel/Non inscrit

« Je suis maintenant étudiant àtemps partiel ou je ne suis plus inscrit en tant qu’étudiant àlUniversitédOttawa ».

Étiez-vous inscrit avant d’abandonner vos études? Êtes-vous maintenant un étudiant àtemps partiel? Si oui, vous n’êtes plus admissible au programme. Si vous avez récupérévotre carte, vous devez la retourner pour être remboursé. Si vous faites une demande d’exemption avant la date limite cet été, vous pourrez obtenir un remboursement complet. Si vous faites une demande après la date limite d’automne, mais avant la date limite d’hiver, vous pouvez être rembourséde la moitiédes frais du U-Pass.

Justificatifs requis :

  • Retourner votre carte si vous l’avez déjàrécupérée
  • Nous vérifions les dossiers universitaires pour confirmer votre inscription

INCA

« Je suis membre de lInstitut national canadien pour les aveugles ».

Justificatifs requis :

  • Votre carte INCA

Justificatif médical

« Jai un justificatif officiel dun médecin indiquant que je ne suis pas capable de voyager en autobus, y compris dans ceux de ParaTranspo ».

Le justificatif doit préciser que vous n’êtes pas capable de voyager en autobus, y compris dans ceux de ParaTranspo. ParaTranspo est inclus dans le U-Pass. Donc, si vous êtes capable d’utiliser les services de ParaTranspo, vous ne pouvez jouir d’une exemption.

Justificatifs requis :

  • Justificatif officiel d’un médecin indiquant que vous n’êtes pas capable de voyager en autobus, y compris dans ceux de ParaTranspo

Voici un exemple d’une lettre de confirmation d’exemption.

Je confirme que [NOM DE L’ÉTUDIANT] sera hors de la ville d’Ottawa et Gatineau pour [ __ jours lors du semestre d’été 20__] à cause de [RAISON DE EXEMPTIONS].