Impliquez-vous!

Programme des bénévoles: Engagement communautaire à l’apprentissage

 

Voulez-vous participer au Centre de ressource des femmes? Rejoignez notre Équipe d’action où vous en apprendrez plus sur la santé sexuelle, la santé reproductive et comment mettre fin à la violence sexiste. Nous travaillerons ensemble pour apprendre la théorie féministe multidimensionnelle, ainsi que les pensées queers, de race et d’incapacité à travers des ateliers interactifs, des cercles de lecture et de la formation d’équipe.

Le CRF est un lieu où tout le monde de tout milieu est le bienvenu. Ensemble, nous représentons activement la présence féministe multidimensionnelle et pro-choix sur le campus. Nous offrons des services d’éducation et d’apprentissage/désapprentissage par les pairs. En tant que bénévoles, vous ne serez pas limité.e.s aux tâches simples; vous pourz explorer les façons dont vous pouvez mettre en œuvre les pensées féministes dans votre vie quotidienne pour mettre fin à l’oppression dans nos communautés.

L’Équipe d’action est composée de 25 bénévoles par semestre qui participent trois heures par semaine. Avec vos collègues, vous travaillerez sur des projets personnels à travers vos sujets d’intérêt (art, danse, musique, écriture…) et les lier au féminisme. L’Équipe d’action a aussi la possibilité d’écrire des articles d’opinion sur notre blogue WordPress, de diriger notre Tumblr, de parler avec les étudiant.e.s sur le consentement et la positivé sexuelle, la culture du viol et la santé reproductive. C’est une occasion pour vous de construire une deuxième maison et de vous familiariser avec des personnes qui pensent comme vous.

Si vous avez déjà suivi une formation pour bénévoles avec nous, veuillez entrer en contact avec le coordinatrice de relations communautaires pour le confirmer et pour nous informer de vos disponibilités pour commencer votre participation avec l’Équipe d’action.

Télécharger le formulaire de demande.

En tant que bénévole de l’Équipe d’action, vous devez poser une candidature en présentant une demande. Si vous êtes présélectionné.e, vous aurez un entretien (par téléphone ou en personne) pour nous permettre de mieux vous connaître et pour voir si vous êtes le candidat ou la candidate idéal.e! Nous faisons cela, car les places sont limitées pour la participation des bénévoles. Vous aurez besoin de participer trois heures par semaine. Cet horaire est flexible, car vous avez trois absences avant de devoir vous expliquer devant le Coordonnateur de relations communautaires pour vérifier vos responsabilités.

Après d’être membre de l’équipe, vous participerez dans une formation pour vous introduire aux notions d’anti-oppression et sur les données logistiques générales du CRF. Vous apporterez une copie de vos disponibilités à cette séance après quoi le coordonnateur vous fournira votre horaire hebdomadaire. Les formations ont lieu deux fois par année, avec deux choix de dates. Il y a toujours une formation en soirée pendant la semaine et une autre le jour pendant le weekend. La formation dure cinq heures et demi et vous devez être bénévole pour la faire.

La première semaine de votre bénévolat sera une introduction au centre. Vous apprendrez où se trouvent les ressources de santé reproductive, comment fonctionne la bibliothèque, où laisser votre manteau et sac, où se trouvent les fournitures… Vous lirez aussi des brochures informatiques sur des pratiques sexuelles sécuritaires, et surla lutte contre la violence sexiste et un fanzine de votre choix. Vous recevrez un manuel sur des fournitures de sexe plus sécuritaire et apprendrez comment les utiliser.

La semaine d’après sera consacrée à la soumission de proposition pour votre projet individuel. Quels sont vos sujets d’intérêt?! D’ici, vous pouvez former une équipe avec des passions similaires qui concernent le mandat du centre. Avec cet intérêt, vous développerez une idée pour un projet. Par exemple, si vous aimez chanter, vous pouvez peut-être commencer un chœur féministe hebdomadaire! Si vous aimez écrire des blogues, vous pouvez peut-être commencer un blogue sur tout ce qu’il faut savoir sur le féminisme. Le temps que vous utilisez pour créer et maintenir ces projets fait partie de votre temps de bénévolat. Cela veut dire que pendant nos moments plus tranquilles de l’année, vous aurez l’occasion de consacrer du temps à votre projet féministe.

Nous vous encourageons à amener votre ordinateur ou toute autre chose dont vous aurez besoin pour travailler. Vous pouvez également utiliser les ordinateurs de la bibliothèque. Vous créerez une ébauche de votre projet. Le Coordonnateur de relations communautaires l’analysera et vous donnera des commentaires et suggestions pour vous aider.

 

Votre projet peut être :

  • Un vidéo-blogue éducationnel
  • Un article écrit pour notre WordPress ou nos médias sociaux
  • Un groupe de discussion sur quelque chose pour les étudiant.e.s
  • Un groupe de soutien
  • Un événement
  • Une activité
  • Un atelier
  • Une chanson
  • Une flashmob
  • Un fanzine

 

Votre proposition contiendra :

  • Une brève description de ce que vous allez faire et comment vous effectuerez votre projet.
  • Le matériel requis – (ex : matériaux, promotion, espace, technologies)
  • Le but de ce projet
  • Le rapport entre le projet et le CRF et son mandat

 

Lorsque vous présenterez votre proposition, le Coordonnateur de relations communautaires organisera une réunion pour trouver des idées!

Vous lirez notre manuel des bénévoles avec le Coordonnateur de relations communautaires. Dans ce manuel, il y a des articles cools et intéressants sur le féminisme, la race, les personnes queer et la théorie de l’incapacité, ce qui fait partie de l’apprentissage du féminisme (l’objectif principal de notre Équipe d’action).

Vous aiderez à promouvoir les événements, campagnes et services du centre. Ceci sera fait par des petites présentations en cours, des discussions, des médias, des circulaires, des affiches, etc.

Vous participerez aux événements organisés par le CRF, ainsi qu’aux événements ou aux ateliers associés qui ont lieu en ville. En tant qu’Équipe d’action, nous assisterons et aiderons dans l’organisation d’événements consacrés aux droits des travailleurs du sexe, à la santé reproductive, à la positivité sexuelle, etc. Nous jouons un rôle actif dans le soutien de ces initiatives et c’est une occasion fondamentale pour travailler sur votre projet.

Finalement, vous aiderez avec des tâches plus physiques telles que nettoyer le centre, monter et démonter des tables et chaises, laver la vaisselle et arranger les livres. Vous aurez une formation par à cet effet pendant la troisième semaine du bénévolat.

En tant que bénévoles, vous aurez des collations, t-shirts et bouteilles d’eau. Nous organiserons une activité ou un repas-partage de remerciement chaque semestre pour vous. En plus, nous vous donnons l’occasion d’entrer votre horaire et de les soumettre au Centre d’engagement communautaire. Nous sommes aussi capables d’écrire des lettres de recommandation pour votre avenir professionnel.

Chaque année, il y a un Gala des bénévoles pour célébrer les 15 bénévoles les plus engagé.e.s : danser, manger des repas délicieux et passer du bon temps pour finir l’année en beauté!