Services

Tutorat

C’est en forgeant qu’on devient forgeron!

Le Centre de bilinguisme est fier de notre service de tutorat offert tout au long de l’année scolaire. Les participants pratiquent leur langue seconde avec des bénévoles qui mènent des sessions animées visant à améliorer la maîtrise de la langue. Les bénévoles n’enseignent pas, ils orientent les participants et répondent à leurs questions sur la langue, la grammaire, la prononciation, le vocabulaire, les expressions, et la compréhension. Beaucoup des bénévoles étudient ou ont des diplômes en éducation, en linguistique, en traduction, en littérature et bien plus encore. La diversité de nos bénévoles et participants reflètent la nature de notre communauté et créent une expérience inoubliable.

Centre de ressources

Le Centre de ressources est pour tous les membres de notre communauté. Une myriade de ressources pédagogiques, linguistiques, culturelles, historiques et multimédia est disponible pour toute question concernant les langues officielles, l’apprentissage, et le bilinguisme. Vous pouvez même emprunter certains des ouvrages pour vos recherches individuelles.

Culture

Notre pays et notre université sont bilingues, alors célébrons la richesse de cette diversité! Le Centre de bilinguisme organise des activités pour promouvoir la dualité canadienne dont la projection des films, la tenue des tables rondes, et bien d’autres. En novembre 2012, le Centre de bilinguisme a inauguré le Gala de la francophonie le premier de ce genre à l’Université. En novembre 2013, le Centre de bilinguisme a présenté  la deuxième édition du Gala de la francophonie avec beaucoup de succès. Pour plus de renseignements sur les prochains événements, veuillez consulter ce site en automne et notre page Facebook ainsi que la section sur les Événements.  Nous avons hâte de vous voir en grand nombre à nos diverses activités!

Revendication linguistique

La FÉUO, l’Université d’Ottawa et le Canada sont tous officiellement bilingues. Ceci veut dire que selon le contexte, vous avez le droit d’exiger des informations, des documents, et des services dans la langue de votre préférence auprès de chacun de ces organismes. Si vous croyez avoir été victime d’une discrimination de nature linguistique, venez nous voir. Le Centre travaille fort pour mettre fin à cette discrimination et de promouvoir un campus et une population respectueux et bilingues.

DGD

Le Centre vous offre l’opportunité de pratiquer votre langue seconde dans une ambiance amusante et inclusive. Notre groupe de discussion se tient normalement au 1848, notre bar étudiant situé au cœur du campus, et accueille jusqu’à vingt étudiant.e.s intéressé.e.s à pratiquer l’une des deux langues officielles à l’Université d’Ottawa. Pour plus d’informations sur notre DGD et nos autres activités et sur le calendrier le plus à jour, visitez régulièrement notre page Facebook