À propos

  • Notre mission : Aucun étudiant.e ne devrait jamais avoir besoin de faire le choix entre nourriture et manuels scolaires. Notre mission à la Banque alimentaire de la FÉUO est de nous assurer que les étudiant.e.s et les autres membres de la communauté de l’Université d’Ottawa aient l’accès à la nourriture en tout temps pendant leur temps sur le campus. En tant que chapitre d’Échange de repas ainsi qu’une association nationale qui lutte contre la faim, nous travaillons pour promouvoir la conscientisation sur les enjeux de sécurité alimentaire et nous essayons aussi d’éliminer la marque d’insécurité alimentaire au Canada.
  • Où sommes-nous : Nous sommes au local 0015, au sous-sol du Centre Universitaire. Descendez les marches près du marché Pivik et tournez à gauche au pied des marches.
  • De quoi aurez-vous besoin :
    • Votre carte étudiante, une pièce d’identification émise par le gouvernement pour tous vos dépendants, tels qu’enfants, des familiers âgés, parents ou conjoints qui habitent chez vous
    • Nous vous recommandons d’apporter vos propres sacs à épicerie réutilisables. Cependant, nous avons des sacs à plastique si vous en avez besoin
  • Ce que vous recevrez :
    • L’objectif principal de la Banque alimentaire est de fournir des «paniers d’urgence » qui contiennent assez de nourriture pour trois jours. Nous ne savons pas exactement ce que nous aurons sur nos étagères, car nous ne contrôlons pas le type de dons que nous recevons.
  1. Voici les règles pour utiliser la Banque alimentaire :
    1. Règles et règlementations des conditions d’utilisation de la Banque alimentaire de la FÉUO pour les Clients
      1. Je comprends que cette banque alimentaire est un service d’urgence.
      2. Je comprends que je peut utiliser la banque alimentaire une fois par mois.
      3. Je comprends qu’il y aura des conséquences si je ne respecte pas les règles.
      4. Je vais respecter les employés, les bénévoles et les autres clients.
      5. Je comprends que la banque alimentaire est un environnement égalitaire et que je dois éviter les comportements qui pourraient être offensifs.
      6. Je comprends que la quantité de nourriture peut être modifiée au cours de l’année sans avertissement.
      7. Je comprends que la confidentialité de ce service est essentielle pour moi et les autres clients.
      8. Je comprends que je ne peux pas vendre, échanger ou remplacer les produits que je reçois.
      9. Je comprends que la banque alimentaire est souvent pleine de monde et que je devrai attendre patiemment dans l’espace d’attente.
      10. Je comprends que, à cause de l’espace limité et des priorités de conserver la nourriture en bon état, je ne peux pas garder les produits que j’ai reçus dans la banque alimentaire.
    2. Si nous ne sommes pas capables de vous servir, nous avons des renseignements par rapport à d’autres banques alimentaires dans le coin sous notre section d’insécurité alimentaire et liens.
    3. Politique sur la confidentialité :
    4. Politique sur l’espace sécuritaire : L’objectif de cette politique est de maintenir un espace sécuritaire pour les clients, les bénévoles et le personnel de la Banque alimentaire. L’utilisation de la Banque alimentaire et l’opportunité de travailler avec nous à quelque titre sont des privilèges. La politique fournira un processus pour traiter des incidents qui affectent la sécurité des personnes qui utilisent cet espace.
    5.  Comportement inapproprié et ses conséquences
    6. Les Règles et règlementations de la Banque alimentaire prévoient que ceux qui utilisent cet espace doivent respecter les autres utilisateurs et qu’ils doivent faire leur mieux pour éviter des comportements offensifs. Les réglementations prévoient aussi que si ces règles ne sont pas respectées, il y aura des conséquences. L’objectif de cette politique est de définir ce qui est considéré un comportement respectueux et approprié par les titulaires de cet espace, ainsi que les conséquences pour ceux qui ne respectent pas ces règlementations.
    7. Attitudes et comportements interdits
      1. Des abuses, tels que le harcèlement et les agressions sont formellement interdits.
      2. Le harcèlement est toute conduite importune ou qui devrait être reconnue comme telle. L’agression est un contact violent et/ou offensif envers une autre personne. L’agression peut être physique (telle que, mais pas limitée à : pousser, prendre quelqu’un, lancer des objets), verbale (telle que, mais pas limitée à : des insultes, menaces, cris) ou émotionnelle et psychologique (telle que, mais pas limitée à : l’intimidation, le dénigrement, du comportement causant de l’anxiété).
      3. Ces abuses ne seront pas tolérés et les superviseurs se réservent le droit de prendre quelque mesure nécessaire afin de prévenir et de limiter les abuses dans cet espace et vers ses titulaires. Les clients, les bénévoles, le personnel et les visiteurs doivent respecter les autres afin d’éviter les conduites de harcèlement et d’agression vers les autres.
      4.  Le respect inclut aussi traiter les autres come des égaux en évitant toute attitude, comportement et langage (intentionnel ou non intentionnel) provenant du sexisme, du racisme, de l’homophobie, de la transphobie, du capacitisme et de la xénophobie. Les titulaires doivent respecter la Politique sur les espaces sécuritaires du service. Les titulaires devraient faire leur mieux pour décourager ces attitudes et comportements tandis qu’ils encouragent activement un espace positif et accueillant.
      5. Il est interdit pour les titulaires d’utiliser cet espace pour faire de la promotion politique, religieuse, idéologique ou d’autres convictions personnelles.
  2. Conséquences

    1. Si les titulaires faillent plusieurs fois à s’adhérer à la politique, les superviseurs se réservent le droit de les expulser de l’espace en leur demandant de le quitter ou à travers les Services de la protection. Les titulaires qui ne s’adhèrent pas à la politique seront soumis aux mesures prises par les administrateurs de la Banque alimentaire. Les mesures seront les suivantes :
    2. Premier avertissement : S’il y a un incident qui n’est pas conforme aux attentes de la politique, un membre du personnel donnera un avertissement verbal à cet individu en incluant les détails suivants :
      1. Instructions d’arrêter cette conduite ou de corriger cette attitude
      2. Nommer le comportement ou attitude et expliquer pourquoi ce n’est pas acceptable, si nécessaire
      3. Expliquer qu’il s’agit du Premier avertissement et qu’un deuxième pourrait être une expulsion de la Banque alimentaire pour le reste du semestre. Le membre du personnel remplira aussi un rapport (joint) et informera les autres membres du personnel.
    3.  Deuxième et dernier avertissement : Si la personne ne s’adhère pas à la politique pour une deuxième fois, un membre du personnel :
      1. Donnera l’ordre d’arrêter cette conduite et de corriger cette attitude
      2. Nommera le comportement ou attitude et indiquera pourquoi ce n’est pas acceptable, si nécessaire
      3. Expliquera qu’il s’agit du Deuxième et dernier avertissement et informera la personne que la prochaine violation de la politique sera l’objet de son expulsion pour le reste du semestre. Le membre du personnel remplira aussi un rapport de l’incident (joint) et informera les autres membres du personnel.
    4.  L’expulsion pour le reste du semestre : Si la personne ne respecte pas la politique pour la troisième fois, elle sera demandée de quitter (sans nourriture, s’il s’agit d’un client et n’a pas encore été servi) et de ne pas revenir jusqu’au prochain semestre. Le membre du personnel remplira un rapport d’incident et, s’il s’agit d’un client, notera dans son dossier la date dans laquelle il pourra être servi encore. Le personnel informera le Vice président aux affaires étudiantes qu’une personne a été expulsée de la Banque alimentaire.
    5.  Deuxième expulsion: Si une personne qui a été expulsée avant revient à la banque alimentaire le semestre qui suit, elle sera soumise au même processus, mais si elle est expulsée une deuxième fois, elle sera demandée de quitter la banque alimentaire pendant une période de temps indéfinie.
    6. Il faut souligner que tout titulaire de cet espace qui se sent à risque peut utiliser l’alarme pour appeler les Services de la protection, trouvée dans l’alcôve à côté des fournitures de nettoyage.
  3.  Dons

    1. Quelques denrées sont toujours en demande à la banque alimentaire, telles que : la viande ou les fruits et légumes frais, surtout les fruits. Le beurre d’arachides, le thon, les produits laitiers, les céréales et le café ou thé sont aussi les bienvenus! Tous les produits d’hygiène tels que les brosses à dents, les pâtes à dents, les savons, les rasoirs et les produits d’hygiène menstruelle sont toujours demandés.
    2. Ce que nous N’ACCEPTONS PAS :
      1. Les denrées périmées : toutefois, les produits peuvent être encore mangeables, même après leur date de péremption.
      2. Les canettes gravement bosselées : Les canettes ayant des bosselures tranchâtes, enflées ou quelque type de bosselures peuvent aider à la prolifération de bactéries, telle que celle du botulisme qui peut causer des  graves problèmes de santé si elle est ingérée.
      3. Les produits ouverts ou partiellement utilisés. Cela inclut de la nourriture, des produits séchés, des gels et savons de bain, etc., puisqu’ils peuvent être contaminés ou périmés.
      4. Les denrées maison : puisqu’il n’y a pas de responsabilité légale et les individus, contrairement aux entreprises, ne sont pas obligés à suivre les normes alimentaires, nous n’acceptons pas les produits maison car ils pourraient être un risque de santé pour nos clients.
      5. Même si nous prenons des vêtements, nous n’acceptons pas : des vêtements salles, des sous-vêtements ou des maillots de bain pour des raisons sanitaires.

Découvrez ce qu’il faut faire pour devenir un bénévole! Occupez-vous avec plusieurs activités et aidez-nous au sous-sol du Centre universitaire (UCU)!

Pourquoi nous avons besoin de bénévoles? / Quelles seront vos tâches?

  • Servir les Paniers d’urgence des clients ou remplir les formulaires de commande Boîte verte
  • Prendre des bains de foule : mettre la nourriture sur les étagères, vérifier les dates de péremption
  • Aider lors d’événements.
  • Organiser les aliments et traiter les dons
  • Créer des affiches, nettoyer le bureau, etc.
  • Rencontrer des nouveaux amis

Téléchargez le Formulaire des benevoles et envoyez par courriel une copie remplie à foodbank@sfuo.ca!